Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

13ème anniversaire de la disparition de Moumouni Adamou Djermakoye : L’ANDP Zaman Lahiya rend hommage à son père fondateur

Publié le samedi 18 juin 2022  |  nigerdiaspora
Moumouni
© Autre presse par DR
Moumouni Djermakoye Adamou
Comment


14 Juin 2009-14 juin 2022, cela fait 13 ans que le père fondateur de l’ANDP Zaman Lahiya, Moumouni Adamou Djermakoye, tombait sur le champ d’honneur alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole lors d’un meeting contre le Tazartché du président Mahamadou Tandja, à la place Toumo de Niamey. Ce Mardi 14 juin 2022, à l’occasion de ce triste anniversaire de la disparition de ‘’l’homme du consensus’’, les membres du bureau politique, militants et sympathisants de l’ANDP Zaman Lahiya, le parti politique qu’il a fondé de son vivant, lui ont rendu un vibrant hommage à travers une Fatiha dite en sa mémoire au siège du parti. Une cérémonie commémorative de cet anniversaire qui a débuté avec la lecture du Saint Coran pour le repos de l’âme de l’illustre disparu, suivie d’une fatiha.

En cette occasion, le Secrétaire Général du bureau politique de l’ANDP Zaman Lahiya, Saley Saidou, a salué et remercié tous ceux qui ont fait le déplacement pour communier avec eux.

C’est désormais une tradition, mais au delà c’est l’honneur de l’homme qu’il faut remettre sur la table en faisant de ça une actualité. « Moumouni Adamou Djermakoye, de son vivant a consacré toute sa vie a lutté pour la paix, la cohésion nationale, le consensus et l’unité nationale qui sont des gages pour tout développement. Des valeurs qui sont d’actualité aujourd’hui dans ce pays » a expliqué Saley Saidou. « Un homme qui a mené un tel combat pendant toute sa vie ne peut pas être oublié. M. Saley Saidou a indiqué qu’au delà de l’ANDP Zaman Lahiya, c’est le Niger tout entier qui a perdu un grand fils qui a prôné, toute sa vie, l’unité des Nigériens, le consensus et le développement économique et social du Niger. « Aujourd’hui nous avons un grand souvenir de quelqu’un qui a oeuvré pour la paix, la stabilité de ce pays. Nous gardons un grand souvenir et nous regrettons beaucoup sa disparition» a-t-il souligné. C’est pour cette raison que chaque année, les militants, sympathisants et amis rendent hommage au président fondateur de l’ANDP», a-t-il ajouté. Le Secrétaire général de l’ANDP a dit que les autorités de notre pays n’ont jamais oublié le président fondateur de l’ANDP, la preuve, c’est tout une place qui a été dédiée à Moumouni Adamou Djermakoye. Pour finir le secrétaire général du parti, parlant de la situation sécuritaire que traverse notre pays, a indiqué qu’elle suscite un sursaut patriotique autour des actions que mène le gouvernement pour venir à bout de ce problème.

Feu Moumouni Adamou Djermakoye a connu une aussi glorieuse carrière militaire et politique. Il fut plusieurs fois ministre, puis ambassadeur du Niger aux Etats-Unis, Président de l’Assemblée Nationale, Président de la Haute Cour de Justice et toujours élu député national. Il a laissé derrière lui un héritage politique inestimable, une carrière militaire exceptionnelle et enfin l’image d’un homme sage, pondéré et rassembleur, adulé par toute la classe politique nationale et la nation entière pour son sens élevé de responsabilité, d’intégrité et de devoir vis à vis de son pays. Le père fondateur de l’ANDP Zaman Lahiya, Adamou Moumouni Djermakoye, c’est un rappel, est mort sur le terrain de lutte pour la restauration de la démocratie. Il était mort juste au moment de monter sur le podium à partir duquel il devrait adresser ce message de combat qu’il avait l’habitude de délivrer.

MD
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires