L’insécurité est l’une des caractéristiques des grandes villes, dit-on. Si cela peut se justifier dans certaines villes développées, ou du fait de la démographie, les citoyens sont parfois laissés à la merci des délinquants, tel n’est pas le cas de la capitale du Niger avec son peu de monde.
Niamey jadis paisible et, même citée parmi les villes les plus paisibles du monde vient de prendre le chemin de la criminalité avec une vitesse inquiétante. En effet, il y a lieu de s’inquiéter lorsque les bonnes dames ne peuvent plus circuler avec leurs sacs sur l’épaule, le portable en main, ou lorsque le citoyen ne peut plus sortir d’une banque ou d’une agence de transfert d’argent le cœur tranquille. A tout moment et en tous lieux, l’on peut se faire agresser avec des armes à feu.
Pourtant, la police nationale présente régulièrement les résultats de ses opérations de démantèlement des réseaux criminels. Mais cela ne semble point dissuader les candidats aux vols à l’arrachée et vols avec homicide.
Toutes choses qui justifient l’inopportunité des choix stratégiques de sécurisation des personnes et de leurs biens. Et il appartient aux autorités politiques qui ont en charge la protection des citoyens et leurs biens de corriger cela, en mettant en œuvre des mécanismes efficaces pour prévenir toute cette insécurité.
Vivement que des mesures urgentes soient prises surtout quand on sait que, ce sont les citoyens honnêtes et ordinaires qui sont toujours exposés à ce genre d’agressions. Les personnalités politiques ou nanties sont physiquement épargnées car disposant d’une bonne protection, même si leurs fonds peuvent faire l’objet de vol savamment organisés.
Qu’à cela ne tienne ! Il importe pour tous les citoyens, de développer les bons réflexes de dénoncer tous les comportements suspects dont ils auront connaissance, mais aussi aux pouvoirs publics de prendre ces alertes en considération pour agir à temps et mettre hors état de nuire, les délinquants individuels et les associations des malfaiteurs.