Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Affaire DGA SONIDEP vs Hamidou Amadou Konaté DG Madina Trans Mali : le DGA ILLO AMADOU Aboubacar sort de sa réserve

Publié le lundi 20 juin 2022  |  actuniger.com
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le sège de la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep), à Niamey, en juillet 2019.
Comment


Le DGA SONIDEP tient à apporter un démenti formel aux allégations de pot de vin portées à son encontre sur les réseaux sociaux relativement à l'affaire de l'opérateur économique malien DG de Madina Trans Mali le sieur Konaté.

En fait de quoi s'agit-il ?

Le 6 novembre 2021, le DGA en sa qualité de Directeur Général par intérim en l'absence du DG en congé, a signé un contrat de fourniture de produits pétroliers au sieur Konaté à sa demande afin de pouvoir retirer une somme d'argent mis à sa disposition sur son compte bancaire. Le DGA n'a demandé aucune contrepartie financière pour signer ce contrat.

Plusieurs mois après, la BOA Niger écrivait à la SONIDEP pour savoir l'authenticité de ce contrat. En réponse à ce courrier, j'ai demandé à la Directrice Financière et Comptable de la SONIDEP de leur dire que ce contrat n'est plus valable en ce sens qu'il n'a pas été enregistré aux fics d'une part, et d'autre part, il n'a jamais été question de contracter un quelconque prêt bancaire avec ce contrat.

Deux jours plus tard, je reçois le coup de fil du Mali par le sieur Konaté. Il me demanda ce qu'on a dit à sa banque relativement à la requête de la BOA Niger.

Je lui ai répondu qu'il n'a jamais été question de contracter un crédit bancaire avec ce contrat mais de vous permettre de retirer vos fonds sur votre compte bancaire.

Si jamais la banque accédait à la requête du sieur Konaté, il est fort probable qu'il disparaisse dans la nature. Ce que nous avons pu faire éviter.

Il continua à m'appeler et en fin de compte, je lui ai dit de ne plus m'appeler pour cette affaire.

Non content de cela, il informa un des ses amis en Guinée qui à son tour a pu joindre le DG SONIDEP pour lui dire que moi, j'ai pris la somme de cinquante millions de francs CFA pour signer le contrat.

Saisi de l'affaire, le DG SONIDEP convoqua une réunion d'urgence en présence du Président du Conseil d'Administration de la SONIDEP pour clarifier tout cela. J'ai relaté les faits et malgré même avoir juré sur la tombe de mon père, on me débarque de mon poste sans aucune confrontation avec l'intéressé comme si j'ai détourné l'argent de la société.

Je demande une confrontation avec le sieur Konaté qui se trouverait à Niamey depuis la semaine et jurer sur le coran s'il le faut car le serment coranique existe au Niger.

Enfin, je me réserve le droit de porter plainte devant les juridictions pour préjudice moral subi

Signé Mr ILLO AMADOU Aboubacar
Commentaires