Niamey - En marge du séminaire gouvernemental, présidé par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou dans l’après midi de ce mardi 21 juin 2022, le Haut Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumrah (COHO), Ibrahim Kaigama a fait le point aux membres du gouvernement, de l’état d’avancement des préparatifs du Hadj 2022.
Il a été question d’annoncer au gouvernement l’effectif du quota de 7.194 pèlerins ‘’que nous a transformé et nous sommes prêt pour le départ de nos pèlerins à la date prévue pour le 23 juin 2022’’a déclaré à la presse le Haut-Commissaire.
‘’Nous avons un minimum de 12 dotations d’avions pour transporter nos pèlerins en Arabie saoudite’’ a-t-il annoncé.
‘’Le prix du Hadj au Niger a été fixé 3.281.075 et quand vous regardez un peu dans d’autres pays qui nous entourent le prix tourne autour de 4 millions et je pense qu’au Niger le prix est acceptable ‘‘a indiqué Ibrahim Kaigama, soulignant que comparé au niveau vie des nigériens on peut toujours dire que c’est un peu élevé, sinon comparé aux autres pays nous avons un très bon prix’’.
‘’Parlant de la migration, le Haut-Commissaire a fait savoir que’’ cette migration n’a rien à voir avec les pèlerins pour le moment et ils n’ont pas à s’inquiéter, la migration consiste tout simplement à faire voir aux autorités du Hadj saoudiens l’ensemble des 7.194 pèlerins inscrits sur ce qu’on appelle le « massare »’’.
‘’Et aujourd’hui nous sommes à 3 milles et cela n’a aucun impact par rapport au visa et le seul impact qu’il peut avoir c’est relativement aux quotas additionnels que nous voulons avoir. Dans les 48h à venir, nous allons faire le nécessaire avec les agences pour pouvoir migrer l’ensemble de nos pèlerins et attendre les autorités saoudiennes le quota additionnel ‘‘a conclu le Haut Commissaire