Tillabéri - Le Gouverneur de la Région, M. Diori Dourahamane qu’accompagne une forte délégation, a procédé ce mardi 21 juin 2022, au lancement du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) Session 2022 au centre d’examen N°2 dans le CEG 1 de Tillabéri.
Ils sont au total, 15.594 candidats dont 7.962 filles et 7.632 garçons, répartis dans 41 centres d’examen, à se présenter à cette Session 2022 du BEPC dans la région.
Peu avant l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve de cet examen, le Gouverneur de la région, M. Diori Dourahamane a exhorté les candidats à la dévotion, la confiance de soi et à la persévérance afin de décrocher ce premier diplôme du secondaire.
Concernant les conditions d’organisation des examens, « hier, tous les présidents des centres ont été acheminés vers leurs lieux d’affectation, dans notre région malheureusement, il y a quelques centres où, il y a l’insécurité, donc là, on a eu à recourir aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour escorter ces présidents, ils sont tous arrivés sur place et ils ont commencé à faire leur travail », a expliqué le Directeur régional de l’Education Nationale, M. Amadou Seyni.
Concernant les centres, « dans la région, il y a un certain nombre de collèges qui sont malheureusement fermés du fait du problème de l’insécurité, les candidats de ces centres bénéficieront d’une année blanche au cas où, ils échouent », a-t-il par ailleurs, fait savoir.
« Les centres où, il n’y a pas eu de perturbation, l’année a été normale et nous nous attendons à de bons résultats », a-t-il souhaité.
« Comme à l’accoutumée, le Gouvernement met à notre disposition les moyens financiers et logistiques pour faire cette mission, donc toutes les conditions sont réunies et pensons que l’examen se déroulera normalement », a-t-il conclu.
Après avoir sillonné tous les centres d’examen de la Commune urbaine de Tillabéri, M. Attaou Moutari, membre de la mission de supervision de la Haute Autorité de Lutte Contre les Infractions Assimilées (HALCIA), a notifié qu’ils ont échangé avec tous les acteurs, « nous les avons sensibilisés, a-t-il dit, et avons passé le message de la HALCIA, celui qui consiste à respecter les instructions du Ministère de l’Education Nationale pour une bonne tenue de cet examen notamment, l’interdiction du port du téléphone portable en salle d’examen, la communication en candidats, la communication entre candidat et surveillant entre autres ».