Le Président de la République Mohamed Bazoum effectuera, à partir de ce samedi 25 juin, une visite de travail dans la région de Diffa (Extrême Sud-est du Niger) qui s’inscrit dans le cadre du suivi du retour des déplacés internes.
La région de Diffa comptait 1.800 ménages, soit plus de 100.000 personnes qui avaient abandonné leurs villages en 2015 auxquelles il convient d’ajouter plus de 130.000 réfugiés originaires du Nigeria localisés dans les centres d’accueil dont le rapatriement est projeté en accord avec les autorités du Nigéria.
Selon les informations fournies par la cellule d’information de la présidence, à travers cette visite, le Chef de l’Etat entend marquer son empathie, rassurer et apporter des solutions concrètes des stratégies de retour et de développement.
Pour rappelle, la première tournée effectuée début juillet 2021 donnait l’occasion au Président de la République de donner le coup d’envoi du retour des populations dans leur terroir d’origine.
‘’Ce retour initié par le Président Mohamed Bazoum a commencé à porter ses fruits puisque 6.000 déplacés et réfugiés ont pu être acheminés en seulement quatre jours à Baroua, ville-test désertée depuis le 30 octobre 2015 du fait des assauts des factions de Boko Haram’’.
L’objectif à atteindre pour cette première phase concernait 300 villages qui vont retrouver leurs populations. Les autres villages se situant le long de la Komadougou et dans les communes de Mainé Soroa, Chétimari, Gueskérou, Toumour et Bosso seront concernés par les autres phases. Ce dispositif éprouvé dans cette région de Diffa a auguré les autres actions avancées au cours de ses déplacements à Maradi (en août 2021), dans l’Anzourou (en septembre 2021), Banibangou (novembre 2021), Tillia (janvier 2022), Torodi-Makalondi et Téra-Gothèye (en juin 2022), zones ayant la particularité de receler des déplacés internes et autres réfugiés des pays voisins.
Le dispositif de sécurisation de la région mis au point avant et après la première visite a permis le retour immédiatement à la date du 31 août 2021 de 40.138 déplacés (7. 376 ménages) provenant de 22 villages qui sont retournés dans leurs localités d’origine dans l’Est de la région de Diffa.
Au cours de cette visite, le Chef de l’Etat adressera un message de soutien et de reconnaissance de la Nation aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à la Place d’armes de la Zone de Défense n°5 de Diffa, et rencontrera les travailleurs humanitaires et les agents des services techniques régionaux qui se dévouent depuis plus de 7 ans pour apporter aides alimentaires, conforts de vie et insertion aux réfugiés et PDI des centres d’accueil.
Ensuite comme à l’accoutumée, un Conseil Régional de Défense élargi rassemblera tous les acteurs de Défense et de Sécurité avant de rencontrer les autorités administratives et coutumières de la région qui sont impliquées dans la recherche de la paix.
Le Président de la République poursuivra dimanche 26 juin, sa visite des structures militaires et logistiques de la Force Multinationale Mixte (FMM) par le dépôt de carburant de la SONIDEP et à Gueskérou ainsi que le cantonnement des Gardes Nationales des FDS à Garin Dogo.
Aussi, une rencontre avec les acteurs de la médiation de conflits entre les communautés pastorales est prévue en fin de matinée. Une série d’audiences sera accordée aux repentis déradicalisés, aux autorités traditionnelles et aux responsables des partis politiques, symboles de cette méthode de proximité et d’écoute initiée au cours de chaque déplacement.
Selon la même source, la situation sécuritaire est actuellement caractérisée par un rapport de force favorable aux FDS après les victoires enregistrées suite aux neutralisations des terroristes ainsi que de leurs bases logistiques et opérationnelles dans le bassin du Lac Tchad en collaboration avec la Force Multinationale Mixte (FMM) du Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad.
D’ailleurs l’opération conjointe dénommée "Lac Sanity" (Intégrité du Lac) dans les îles du Lac Tchad et des localités voisines, menée entre du 28 mars au 4 juin par la FMM, a permis de neutraliser plus de 800 terroristes de Boko Haram et de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), la destruction ou la capture de 44 véhicules, 22 motos et une multitude d'armes lourdes et légères".