Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président de la République S.E M. Mohamed Bazoum sera l’hôte des populations de la région de Diffa du samedi 25 au 26 juin 2022 dans le cadre d’une visite de travail en profondeur dans notre pays.

Publié le samedi 25 juin 2022  |  Présidence
Visite
© Présidence par DR
Visite de travail du President de la République et Chef de l`Etat SEM. Mohamed Bazoum
Niamey (Niger). Le président de la République S.E M. Mohamed Bazoum sera l’hôte des populations de la région de Diffa du samedi 25 au dimanche 26 juin 2022 dans le cadre d’une visite de travail en profondeur dans notre pays.
Comment


Le président de la République S.E M. Mohamed Bazoum sera l’hôte des populations de la région de Diffa du samedi 25 au dimanche 26 juin 2022 dans le cadre d’une visite de travail en profondeur dans notre pays.



C’est une tradition désormais bien établie pour le Chef de l’Etat d’aller au-devant des populations éprouvées par les menaces multiformes, à quelques encablures des lignes de front, pour marquer son empathie, rassurer, apporter des solutions concrètes des stratégies de retour et de développement.



L’objet de ce deuxième déplacement du genre dans cette entité administrative s’inscrit dans le suivi du retour des déplacés internes. La première tournée effectuée début juillet 2021 donnait l’occasion au chef de l’Etat, dans l’emblématique ville de Baroua, outre de marquer la solidarité de la Nation, de donner le coup d’envoi du retour des populations dans leur terroir d’origine.



Cette opération n’a été possible qu’avec le gage de la sécurisation de la région (deuxième préoccupation de cette tournée), condition sine qua non à la réoccupation et au retour à une vie normale dans les villages.



La situation sécuritaire est actuellement caractérisée par un rapport de force favorable aux FDS après les victoires enregistrées suite aux neutralisations des terroristes ainsi que de leurs bases logistiques et opérationnelles dans le bassin du Lac Tchad en collaboration avec la Force Multinationale Mixte (FMM) du Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad. D’ailleurs l’opération conjointe dénommée "Lac Sanity" (Intégrité du Lac) dans les îles du Lac Tchad et des localités voisines, menée entre du 28 mars au 4 juin par la FMM, a permis de neutraliser plus 800 terroristes de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), la destruction ou la capture de 44 véhicules, 22 motos et une multitude d’armes lourdes et légères".



Le pari de ce retour initié par le Président Mohamed BAZOUM a commencé à porter ses fruits puisque 6000 déplacés et réfugiés ont pu être acheminés en seulement quatre jours à Baroua, ville-test désertée depuis le 30 octobre 2015 du fait des assauts des factions de Boko Haram.



L’objectif à atteindre pour cette première phase concernait 300 villages qui vont retrouver leur population. Les autres villages se situant le long de la Komadougou et dans les communes de Mainé Soroa, Chétimari, Gueskérou, Toumour et Bosso seront concernés par les autres phases.

Ce dispositif éprouvé dans cette région de Diffa a auguré les autres actions avancées au cours de ses déplacements à Maradi (en août 2021), dans l’Anzourou (en septembre 2021), Banibangou (novembre 2021), Tillia (janvier 2022), Torodi-Makalondi et Téra-Gothèye (en juin 2022), zones ayant la particularité de receler des déplacés internes et autres réfugiés des pays voisins.



La région de Diffa comptait 1 800 ménages, soit plus de 100.000 personnes qui avaient abandonné leur village en 2015 auxquelles il convient d’ajouter plus de 130.000 réfugiés originaires du Nigeria localisés dans les centres d’accueil dont le rapatriement est projeté en accord avec les autorités nigérianes.



Le Chef de l’Etat fera un point exhaustif de l’état des lieux de ces opérations de retour et des dispositifs prospectifs pour la région de Diffa. Il entretiendra la population sur les mesures de sécurisation mise en place pour rassurer et redonner confiance tout en impliquant cette population ayant connu les affres de l’exil. Il entreprendra une série de visites des groupements militaires et de rencontres avec les acteurs communautaires et humanitaires de la région.
Commentaires