Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture à Niamey du forum National sur la perspective transversale des dynamiques entrepreneuriales

Publié le lundi 27 juin 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture à Niamey du forum National sur la perspective transversale des dynamiques entrepreneuriales
Comment


Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé ce lundi 27 juin 2022 au Centre de Conférence International Mahatma Gandhi, l’ouverture du forum national sur la perspective transversale des dynamiques entrepreneuriales, sur le thème « Entreprenariat des Jeunes et Développement Local ».

C’est l’ONG Jeune Action et Leadership (JAL), en collaboration avec Network Skills et le ministère en charge de l’entreprenariat des jeunes qui a organisé ce forum national qui est un cadre d’échanges et de réflexions sur l’entreprenariat des jeunes, la problématique de l’emploi et la participation des jeunes aux actions de développement local.

Ce forum se veut aussi un espace où seront discutés les voies et moyens pour faire de l’entreprenariat et de l’auto emploi, la réponse aux défis de l’émigration des jeunes et aux défis sécuritaires.

Les résultats qui seront issus de ce forum, seront traités par une taskforce d’experts et contenus sous forme de propositions dans un livre blanc adressé au Gouvernement.

A l’entame de ses propos, le Premier Ministre Ouhoumoudou a indiqué que sa réponse favorable pour patronner cet important évènement symbolise l’engagement déterminé du Président de la République Mohamed Bazoum et de son Gouvernement ‘’à être aux côtés des jeunes et à relever ensemble avec eux les défis qui plombent leurs capacités d’entreprendre‘’.

Aussi, a ajouté le Chef du Gouvernement, « cet engagement a également été pris en compte dans la Déclaration de Politique du Générale de mon Gouvernement où à l’axe 7, il est prévu d’apporter une réponse structurelle à la question d’insertion économique des jeunes à travers la mise en place de mécanismes de financement appropriés afin de faire des jeunes de véritables capitaines d’industries ».

Selon le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, «ce dispositif en faveur des jeunes est complété par des mesures plus générales d’assainissement du cadre législatif et règlementaire dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en vue de créer les conditions favorables à la modernisation et à la compétitivité de l’économie nationale ».

L’intérêt des plus hautes autorités pour la jeunesse résulte du fait que les jeunes constituent une très large part de la population du Niger, ‘’avec plus de 68% de nigériens âgés de moins de 25 ans. Plus il est créé des opportunités d’emploi et de promotion économique aux jeunes, plus notre pays engrangera les dividendes économiques nécessaires pour une croissance forte et inclusive’’ a-t-il fait savoir.

Pour le Chef du Gouvernement, "c’est le manque d’emploi et d’opportunité pour les jeunes qui est source de ralentissement de la croissance, de développement de crime organisé et d’insécurité ainsi que de migration irrégulière".

Aussi, a précisé M. Ouhoumoudou Mahamadou, "le gouvernement est engagé à promouvoir l’emploi et l’auto-emploi des jeunes. C’est dans cet état d’esprit qu’il a été créé le ministère en charge de l’enseignement professionnel et technique et celui en celui en charge de l’Entreprenariat des jeunes ainsi que les structures d’accompagnement au titre desquelles, le FONAP (Fonds National d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries)".

Au Niger, le PME et le PMI représentent 90% des entreprises formelles et génèrent à un près 60% des formels et qui sont le plus souvent créées par des jeunes qui ont de très faibles capacités de financement et d’accès au crédit bancaire en plus de faibles capacités managériales.

C’est pour pallier ces difficultés que le FONAP a été créé autour des objectifs de contribuer à la transformation de l’économie nigérienne en soutenant la création des PME/PMI dans les secteurs porteurs, rechercher et mobiliser les ressources pour le financement direct et indirect des PME/PMI, favoriser l’accès des PME/PMI aux financement bancaires ou autres organismes de crédits à travers notamment les garanties, la bonification, le crédit-bail, le capital-risque, et contribuer au renforcement des capacités techniques et managériales des PME/PMI.

Pour accompagner les projets en faveur des jeunes, le Gouvernement s’est aussi doté d’une stratégie Nationale de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Niger 2020-2029 qui a pour vision de « développer l’entreprenariat pour créer massivement de l’emploi aux jeunes afin de faire du Niger un pays émergent bâti sur une économie résiliente et moderne ».

Le Premier ministre a par la suite demandé aux jeunes de s’engager à des contributions riches et pertinentes pour faire de l’entreprenariat des jeunes, la réponse transversale au défi de l’emploi des jeunes au défi de la sécurité et au défi de l’immigration irrégulière des jeunes.

Le Chef du Gouvernement a enfin déclaré que "La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu’a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle inaccessible aux gens de la vieille société'.

Le Président de l’ONG JAL M. Tcherno Diallo Ali, a pour sa part souhaité la bienvenue aux participants avant de les remercier pour cette marque de considération en faveur de l’ONG JAL.

L’ONG, JAL note-t-on, est une initiative de jeunes pour et par les jeunes, une plateforme de réflexion de contribution et d’action qui cherche à collaborer avec toutes les institutions nigériennes afin que les jeunes soient impliqués dans les processus de mise en œuvre des politiques les concernant et concernant le développement du Niger.

Elle intervient dans le développement de l’emploi, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement des capacités et du leadership des jeunes, ainsi que de la sensibilisation et le plaidoyer pour la promotion de la jeunesse, le développement des programmes d’environnement, d’assainissement et de développement durable et enfin le développement de programmes relatifs à la démocratie et à la gouvernance.

Ce forum s’est déroulé en présence des présidents des institutions de la République, de la Ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes, des membres du corps diplomatiques, des députés nationaux, des membres du gouvernement, du représentant de Network Skills du Secrétaire général du gouvernorat des jeunes venus des huit régions du Niger et de plusieurs autres invités.

ADA/SML/191/Juin 2022
Commentaires