Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : entre la France et le Mali, le pari risqué de Mohamed Bazoum

Publié le mardi 28 juin 2022  |  Jeune Afrique
Le
© Présidence
Le Président de la République, Chef de l`État, SE Mohamed Bazoum, participe en compagnie de son épouse Hadja Hadiza Bazoum, à un dîner de travail offert par le Président français Emmanuel Macron à l`elysée.
Lundi 17 Mai 2021. Paris
Comment


Au pouvoir depuis un peu plus d’une année, le chef de l’État doit composer avec les impératifs sécuritaires, les effets de la crise malienne et un sentiment antifrançais grandissant. S’il a fait le choix d’apparaître comme l’allié des Occidentaux au Sahel, il sait aussi que ce pari est risqué.

Son envergure de douze mètres est devenue la hantise des soldats russes. Stationnés depuis la fin du mois de février dans l’est de l’Ukraine, ceux-ci ont appris à se méfier de cette terreur grise baptisée Bayraktar TB2 en l’honneur de l’ingénieur Selçuk Bayraktar, gendre du président turc Recep Tayyip Erdoğan. Certains, dans les armées occidentales, surnomment même ce drone la « kalach du XXIe siècle ». Relativement peu coûteux (moins de 5 millions d’euros), facile d’accès, efficace, il est l’une des explications à l’enlisement des troupes de Moscou en terres ukrainiennes.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires