Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Clôture à Abuja de la 1ère session ordinaire 2022 du parlement de la CEDEAO

Publié le mardi 28 juin 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Parlement
© Autre presse par Dr
Parlement de la CEDEAO : Clôture à Abuja de la 1ère session ordinaire 2022
Comment


Les travaux de la 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2022, du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont pris fin, ce lundi 27 juin 2022 à Abuja au Nigéria avec l’adoption de plusieurs rapports de travail relevant de l’institution même et l’émission d’avis favorables sur des projets d’actes additionnels soumis pour avis par la commission de la CEDEAO.

En clôturant ces travaux, le 1er vice-président du parlement, Ahmed Idris Wase a rappelé l’objet assigné à cette session qui était de ‘’nous permettre de mener à bien les activités du Parlement et de nous acquitter de nos obligations en vertu de l’Acte additionnel’’.

Il a, à cet effet, tenu à saluer et féliciter tous ceux qui ont contribué à la réussite des travaux de cette session au cours de laquelle les députés communautaires ont examiné et adopté ‘’le Rapport de la Première Session extraordinaire pour l’année 2022, les Rapports des Commissions permanentes, des Commissions mixtes et des Commissions ad hoc’’.

‘’Je suis fier du travail qui a été abattu par les Députés du Parlement, particulièrement lors des débats techniques, et qui a permis au Parlement de donner un Avis consultatif sur les projets d’actes soumis par la Commission de la CEDEAO, les quels couvraient plusieurs domaines’’ a déclaré le 1er vice-président du parlement de la CEDEAO.

Pour Ahmed Idris Wase, en tant que Députés, ‘’notre responsabilité principale est de représenter les peuples et d’œuvrer à la transformation de notre Communauté en une sous-région auto-suffisante, viable, prospère et paisible’’.

‘’Nous devons reprendre le contrôle de nos vies et du destin de notre région’’ a-t-il, enfin, conseillé.

Notons qu’auparavant, le parlement a émis des avis favorables sur des projets d’actes additionnels soumis par la commission de la CEDEAO.

Il s’agit du projet d’acte additionnel relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats de la communauté, de celui sur la création et des règles du fonds communautaire de facilitation de la coopération transfrontalière.

Le parlement a également émis des avis favorables sur le projet d’acte additionnel portant adoption de la norme harmonisée relative aux bouillons et autres consommés, et sur le projet d’acte additionnel sur la classification des matières et des modes de prise de décisions par les instances statutaires de la CEDEAO.

Le parlement a, enfin, adopté une résolution sur les récentes attaques terroristes survenues dans la région ouest africaine ainsi que le risque de famine dans la zone. Cette résolution sera transmise à la commission de la CEDEAO qui, à son tour, la transmettra au Président de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, indique-t-on.

Rappelons que le parlement de la CEDEAO est composé de 115 députés issus des 15 parlements des 15 pays membres de l’institution communautaire.

AS
Commentaires