Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

« Le Niger est un partenaire central pour la France, il peut compter sur nous » déclare Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux en visite au Niger

Publié le mercredi 29 juin 2022  |  actuniger.com
Chrysoula
© Autre presse par Dr
Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux et SEM Mohamed Bazoum
Comment


La Secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, effectue du 27 au 28 juin 2022 une visite de travail au Niger, sa première destination en Afrique depuis sa nomination. A Niamey, la Secrétaire d'Etat française a effectué plusieurs visites t rencontré les plus hautes autorités du pays. L'occasion de rappeler l'excellence des relations entre les deux pays ainsi que les nouvelles perspectives de coopération dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, de la sécurité ou du développement durable.

Ce mardi au second jour de sa visite, la Secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou a été reçue en audience par le Président de la République Bazoum Mohamed. « Je suis très heureuse et très honorée d’être au Niger. C’est ma première visite en Afrique depuis ma nomination comme Secrétaire d’Etat », a-t-elle déclarée à la presse au sortir de son entretien avec le chef de l'Etat qu'elle a tenu d'ailleurs à remercier pour "son accueil très chaleureux qui témoigne de la force de l’amitié entre le Niger et la France".

« Le Niger est un partenaire central pour la France, il peut compter sur nous », a déclaré Mme Zacharopoulou qui a précisé qu’elle a eu des « entretiens très constructifs avec le Président de la République portant sur la relation bilatérale, l’insécurité alimentaire et l’éducation. » Selon la Secrétaire d'Etat française, « la France est aux côtés du Niger et continuera à l’être notamment pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Nous apportons un soutien d’urgence, mais aussi une action de long terme pour renforcer la production agricole ». Mme Chrysoula Zacharopoulou a indiqué qu'elle a également évoqué avec le Chef de l’Etat la Grande Muraille Verte sur laquelle le Niger et la France sont très investis. Autre sujet qui tient à cœur au chef de l'Etat et qui a été au centre de l'entretien, l'éducation. " La question de l’éducation était centrale dans notre discussion avec le Président Bazoum et nous allons continuer à travailler ensemble sur ce sujet ", a-t-elle ajouté tout en se réjouissant du "partenariat très important" entre les deux pays.

Il faut noter que l'entretien avec le Président de la République s'est déroulé en présence du chef de la diplomatie nigérienne, Hassoumi Massaoudou, de l'Ambassadeur de France au Niger, Alexandre Garcia, et de l'Ambassadeur du Niger en France, Mme Kane Aichatou Boulama.

Nouvelles perspectives de coopération pour un partenariat plus fructueux

Chrysoula Zacharopoulou BIS Presidence

Cette même journée a été consacrée à une séance de travail entre les délégations nigérienne et française conduites par le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères Hassoumi Massoudou et la Secrétaire d’État française. Selon les services diplomatiques, les mécanismes d’approfondissement de la coopération bilatérale ont été au centre des échanges qui ont été élargies à plusieurs ministres sectoriels et à des directeurs centraux. Les discussions ont aussi porté sur les perspectives de renforcement du partenariat entre la France et le Niger dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire, du renforcement des capacités de production agricoles durables et en matière d’éducation, notamment des filles.

A l’issue de la séance de travail, le ministre d'État et son illustre hôte se sont prêtés aux questions des journalistes au cours d’une conférence de presse.

Il faut noter qu'hier à son arrivée à Niamey, la Secrétaire d'Etat a eu de riches échanges avec les participants au Nouveau Sommet Afrique-France (NSAF) qui ont pu partager leurs expériences, leurs projets et leurs attentes dans le renouvellement du lien avec la France
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment