Quels sont les projets de Huawei en Afrique ? L'équipementier chinois, engagé depuis deux décennies sur le continent, veut développer de nouveaux services, dans des domaines très différents. Ses dirigeants ont accordé un entretien exclusif à RFI. Philippe Wang, vice-président exécutif de Huawei Northern Africa, et Colin Hu, président Enterprise & Cloud de Huawei Northern Africa, détaillent leur stratégie et répondent aux critiques qui visent le groupe.
RFI : Partons de l'actualité la plus immédiate : la crise alimentaire qui touche de nombreux pays, notamment en Afrique. Comment le groupe Huawei peut-il aider pour favoriser la souveraineté alimentaire et développer des systèmes agricoles ?
Philippe Wang : C'est très important pour la stabilité au niveau économique et social du continent. Nous sommes entrés dans une période très instable. Notre devoir est, grâce à la technologie, d'aider d'autres industriels à se moderniser pour être plus efficaces. Par exemple, pour un sol, on peut évaluer quel type de plante on va utiliser. Avant, il fallait analyser des échantillons, ça prenait beaucoup de temps. Maintenant, on peut développer un capteur pour analyser les composants de la terre, transmettre toutes ces informations dans le cloud, par intelligence artificielle. Ça deviendra un outil indispensable dans le secteur agricole.... suite de l'article sur RFI