Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transhumance politique: l’ancien député de Lumana Maman Issa a officialisé son adhésion au PNDS Tareyya

Publié le mardi 5 juillet 2022  |  actuniger.com
Ancien
© Autre presse par Dr
Ancien député Elh Maman Issa Maifada
Comment


Annoncée depuis plusieurs semaines, l'adhésion officielle de l'ancien député Elh Maman Issa Maifada au PNDS Tareyya a été actée ce lundi 04 juillet 2022 au cours d'un meeting populaire à Guidan Roumdji, son fief de la région de Maradi. Ancien député du MNSD Nassara puis du MODEN/FA Lumana, c'est un des fidèles de Hama Amadou, l'autorité morale du principal parti de l'opposition dont il est coordinateur régional et membre du bureau politique national.

C'est une grosse prise que vient de faire le PNDS Tarrayya à Maradi où le parti au pouvoir vient de débaucher un grand militant de son principal ennemi politique juré, le MODEN/FA Lumana. L'ancien député et coordinateur régional, Elh Maman Issa Maifada, est désormais un "camarade".

La cérémonie officielle de son adhésion ainsi que plusieurs autres militants, s'est déroulée en grande pompe ce lundi 04 juillet 2022 à Guidan Roumdji, son fief électoral de la région de Maradi. Pour l'occasion, plusieurs personnalités du parti rose ont fait spécialement le déplacement "pour souhaiter la bienvenue au PNDS-TARAYYA aux camarades conduits par Elh Maman Issa Maifada", a posté le coordinateur national du parti au titre de la région, membre du Présidium et du Comité exécutif national (CEN), Kalla Ankourao. Le vice-président de l'Assemblée nationale était pour la circonstance accompagné par une importante délégation composée de membres du CEN et de la Fédération régionale ainsi que de nombreux députés à l'image de Issoufou Issaka, lui-meme transfuge du parti au cheval ailé.

La cérémonie était prévue pour se tenir il y a quelques jours, mais a été reportée en raison de la disparition de Gado Sabo, chef de canton de Mayahi et père du Président de la Fédération régionale, le ministre Moctar Sabo, ainsi que celle, quelques jours plus tard, de son frère, l'ancien ministre Boukary Sabo.

C'est désormais chose faite et comme on le dit en pareille circonstance, Elh Maman Issa a rejoint le parti rose avec armes et bagages!

"Retour sur engagement" payant

Opérateur économique de son état, l'ancien député du MNSD puis de Lumana est un grand mobilisateur et est très populaire dans son fief de Guidan-Rpumdji. Il fut un fidèle lieutenant de Hama Amadou, l'autorité morale du MODEN/FA Lumana qu'il a suivi du MNSD Nassara. Aux dernières élections, toutefois, il n'a pas pu obtenir de siège à l'Assemblée nationale. Le principal parti de l'opposition avait, en effet, obtenu deux (02) sièges dans la région et il fallait tenir compte de la loi sur le quota. La seule place disponible a été donc attribuée par le bureau politique national à Moutari Boiteux, le coordinateur de la ville de Maradi. C'est depuis cet épisode que Maman Issa a commencé à prendre ses distances avec le parti dirigé aujourd'hui par Seydou Tahirou dit "Parc 20".

Au sein du MODEN/FA Lumana, on tente de minimiser ce débauchage qui se profilait depuis quelques temps. Tout le contraire au PNDS Tarrayya où on jubile de cette belle prise qui annonce, selon les membres du parti au pouvoir, d'autres arrivées.

Désormais donc, le camarade Maman Issa Maifada est de retour dans les cercles du pouvoir. Avec déjà un "retour sur engagement" payant, car rien qu'au dernier conseil des ministres, en date du 29 juin dernier, son entreprise EMI s'est vu attribuée, dans le cadre d'un groupement, un marché de plus de 600 millions pour des travaux d'entretien routier du tronçon Tessaoua-Takeita. Et c'est sans tenir compte de ce qu'il a pu négocier et obtenir ou ce qui lui a été miroité pour lâcher les lumanistes et son ami Hama Amadou. la politique au Niger, on sait comment ça marche et la transhumance aussi a son mode opératoire dont les détails ne sont qu'un secret de polichinelle...

A.Y.B
Commentaires