Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nigeria: plus de 600 détenus dont des combattants de Boko Haram se sont évadés de la prison fédérale de Kuje, à Abuja, après une violente attaque

Publié le jeudi 7 juillet 2022  |  actuniger.com
Nigeria:
© Autre presse par DR
Nigeria: plus de 600 détenus dont des combattants de Boko Haram se sont évadés de la prison fédérale de Kuje, à Abuja, après une violente attaque
Comment


Au moins 600 détenus se sont évadés lors d’une violente attaque qui a ciblée, mardi aux environs de 22h, la prison fédérale de haute sécurité de Kuje, à Abuja, la capitale nigériane. La prison accueille de dangereux criminels dont des combattants de la secte terroriste Boko Haram à qui les services de sécurité attribuent l'attaque. Selon les autorités, au moins 300 prisonniers ont été capturés par les forces de sécurité au lendemain de l'attaque et les autres, parmi lesquels une soixantaine de membres de Boko Haram, sont encore activement recherchés. L'attaque est intervenue le même jour que celle qui a visée un convoi d'une délégation du Président entre Katsina et sa ville natale de Daura où Muhammadu Buhari est attendu pour la fête de l'Aid el Adha.

Selon le ministre nigérian de la Défense, Bashir Magashi, il n y a plus aucun combattant de Boko Haram à la prison fédérale de haute sécurité de Kuje. Le ministre a visité ce mercredi 06 juillet, au lendemain de l'attaque, la prison qui est située à la périphérie d'Abuja, la capitale fédérale a annoncé à la presse que quelques 994 personnes dont de dangereux criminels et des combattants de Boko Haram, y étaient détenues avant l'attaque. Près de 600 détenus ont pu s'évader mardi nuit lors de l'attaque que les services de sécurité et les autorités attribuent à la secte terroriste dont une des factions, l'ISWAP, est affiliée à l'Etat islamique.

Selon le ministre Bashir Magashi, ce mercredi au lendemain de l'attaque qui a ciblé la prison, près de 300 évadés ont été capturés et les recherches se poursuivent activement par les forces de sécurité pour retrouver les autres dont entre 60 et 64 membres de Boko Haram.

Le Président Muhammadu Buhari s'est également rendu sur les lieux de l'attaque ce mercredi 05 juillet en milieu de journée pour constater de visu l'ampleur des dégâts.
Une violente attaque par des assaillants lourdement armés et déterminés

C'est aux envions de 22h, mardi 05 juillet 2022, que des assaillants "très déterminés" ont attaqué la prison de haute sécurité de Kuje à Abuja, avec "des explosifs de très haute qualité", tuant un gardien en service, selon les explications de Shuaib Belgore, secrétaire permanent du ministère nigérian de l’Intérieur.

Selon des sources témoins des faits et rapportées par des médias locaux, des explosions et des coups de feu ont été entendus vers 22 h dans le quartier de Kuje à Abuja lorsque les assaillants sont arrivés et ont pénétré de force dans la prison par un trou créé avec des explosifs.

«Nous comprenons qu’il s’agit de Boko Haram. Ils sont venus spécifiquement pour libérer leurs complices et leurs membres", a ajouté Shuaib Belgore qui a aussi confirmé qu'au lendemain de la violente attaque, environ 300 des quelques 600 détenus qui se sont évadés ont été capturés.

Un convoi d'une délégation du Président Buhari attaqué dans le nord du pays

Mardi encore, un convoi d'une délégation du Président Buhari a été ciblé par une attaque menée par des assaillants armés alors qu'il se dirigeait vers Daura, la ville natale du Président Muhammadu Buhari, où le chef d'Etat nigerian est attendu dans les prochaines heures pour la fête de l'Aid El Adha ou fête de Tabaski.

La délégation était composée de membres du cabinet et de la sécurité présidentielle ainsi que des journalistes qui étaient parti en avance pour attendre l'arrivée du chef de l'Etat.

L'attaque a fait quelques blessés légers et les membres des services de la sécurité présidentielle appuyés par ceux des services spéciaux (DSS) ont pu repousser les assaillants.

Le chef de l'Etat nigérian qui a déplorée cette attaque a pour habitude de célébrer les fêtes religieuses, comme l'Aid el Kébir, dans sa ville natale de Daura, dans le nord du pays, en proie également à une insécurité grandissante du fait des exactions des bandes criminelles qui sévissent dans la zone tout comme Boko-Haram au nord-est du pays le plus peuplé d'Afrique.

Ikali Dan Hadiza
Commentaires