Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, dans l’après midi de ce jeudi 7 juillet 2022 dans la salle des banquets de la primature, une réunion du comité de haut niveau de suivi de l’état de mise en œuvre du plan d’urgence et du plan de soutien 2022.
L’objectif de cette rencontre est de faire le bilan de la mise en œuvre du plan d’urgence et d’apprécier le niveau d’exécution du plan de soutien 2022.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé que’’ la campagne agro-pastorale 2021 a été globalement déficitaire aussi bien sur le plan agricole que sur le plan pastoral’’.
Ainsi, le Chef du gouvernement d’expliquer que ''cette campagne est caractérisée par un déficit de production céréalière estimé à 37% par rapport à la campagne de l’année 2020 et à 40,5% par rapport aux besoins des populations ; un bilan fourrager déficitaire de 46% des besoins du cheptel; 6.430 villages agricoles déficitaires, soit environ 50% des villages agricoles du pays et une situation nutritionnelle difficile avec un taux de prévalence de la malnutrition aiguë globale de 12,5% au dessus du seuil d’alerte et la prévalence de la malnutrition chronique estimée à 43,5%’’.
Pour le Premier Ministre, cette situation s’est aggravée avec ‘’la détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Tillabéri, le nord de Tahoua, le sud Maradi et dans la région de Diffa entrainant des déplacements des populations et la perturbation des activités productives '’ a-t-il soutenu.
Selon les résultats de l’analyse du cadre harmonisé de mars 2022, a rapporté Ouhoumoudou Mahamadou, il est enregistré ‘’4,4 millions de personnes en insécurité alimentaire sévère qui auront besoin d’une assistance alimentaire pendant la période de soudure de juin à septembre’’.
Ainsi, pour faire face à cette situation, le Chef du gouvernement a fait savoir que '’le gouvernement a adopté le plan d’urgence pour la période de novembre 2021 à mars 2022, puis le plan de soutien 2022 d’un budget respectivement de 160 milliards de francs CFA et de près de 295 milliards de francs CFA’’.
Selon toujours le Premier Ministre, pour assurer le suivi de la mise en œuvre de ces plans de réponses, le gouvernement a mis en place un comité de haut niveau composé des ministères sectoriels et des partenaires techniques et financiers, dont la mission est d’assurer le suivi des activités sur le terrain, faire périodiquement le point sur la mise en œuvre des réponses, identifier les difficultés rencontrées et de proposer des mesures correctives.
Notons qu’au cour de cette rencontre, le bilan du plan d’urgence et l’état de mise en œuvre du plan de soutien ont été présentés aux participants. Ces présentations ont été suivies de discussions générales.
En tirant la synthèse de cette réunion, Ouhoumoudou Mahamadou a indiqué que par rapport à la gestion du programme d’urgence et du plan de soutien ainsi que le programme de réponses humanitaire, ‘’il faut reconnaître que cette année nous avons eu des résultats assez intéressants et nous avons été assez vigilants’’.
‘’L’évaluation précoce de la situation nous a permis de lancer une annonce à temps et nous avons mis en place ces plans d’urgences très rapidement’ ’a-t-il conclu
Notons que cette rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et de plusieurs autres invités.