Notre pays a commémoré, hier, mercredi 24 avril, la Journée nationale de la concorde édition 2013. Cette journée a été instituée suite à la signature l’accord de paix, le 24 avril 1995, par le gouvernement du Niger et l’organisation de la résistance armée (ORA) mettant ainsi fin à la rébellion qui a sévi pendant près de 4 ans dans notre pays.
Pour cette édition 2013, le Commissariat chargé de l'Organisation des Grands Evénements (COGE) a organisé, mardi dernier, une soirée culturelle au Palais des Congrès de Niamey. Au cours de cette nuit culturelle, plusieurs groupes artistiques de notre pays se sont relayés sur le podium pour véhiculer le message de la paix, une valeur à laquelle aspire l’ensemble du peuple. Cette soirée riche en sons et en lumières s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, de membres du gouvernement, de plusieurs invités, ainsi qu’un public assurément très enthousiaste pour faire le déplacement en vue de célébrer l’événement.
Les prestations des artistes ont commencé avec Hadjia Hadiza dite Zabiya, une grande cantatrice, qui avait consacré toutes ses chansons à la promotion de la paix, l’unité nationale, l’ardeur au travail, l’amour et la fraternité entre les Nigériens. Il en a été ainsi dans la chanson qu’elle a présentée sur scène à l’occasion de cette nuit culturelle. Ce fut ensuite au tour du talentueux groupe musical Albichiri de Tchiro de se produire en chanson dans le morceau intitulé «La paix ». A son tour, la troupe de Hamsou Garba a littéralement enflammé le public par sa chanson ‘’Unité nationale’’. Au cours de toutes ces prestations, les artistes ont véhiculé le message de la paix en incitant les Nigériens au brassage culturel, ainsi qu’à la promotion et à la consolidation de la paix, la liberté d’expression et de circuler, fondements essentiels à l’atteinte d’un développement durable dans notre pays. Plusieurs artistes se sont ainsi produits sur scène pour encourager la promotion de la paix au Niger.
Auparavant, le Commissaire chargé de l'Organisation des Grands Evénements (COGE), M. Imrane Maïga a présenté le contexte de la soirée au public. Il a en outre dit que le COGE est une institution créée par l'Etat et rattachée au Cabinet du Premier ministre. Selon M. Imrane Maïga, le 24 avril 1995 reste dans la mémoire collective comme une date symbole dans l'histoire sociopolitique de notre pays. En effet, c'est à cette date qu'un accord de paix qui consacre le retour définitif de la paix au Niger après une rébellion armée fut signé ici au Palais des Congrès de Niamey. « Les Nigériens avaient favorablement accueilli ces retrouvailles entre frères et sœurs d'un même pays, partageant le même destin. Leur joie était immense de circuler de nouveau librement, sans entraves, du Nord au Sud, d'Est en Ouest. C'est cela aussi le génie du peuple nigérien qui sait se retrouver et faire face en parfaite communion aux défis qui sont les siens», a-t-il déclaré.
Cette Journée porteuse de symbole est commémorée depuis deux ans dans le contexte de la Renaissance du Niger. Selon lui, le lien entre la Concorde et la Renaissance est si fort. Parce que, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM.
Issoufou Mahamadou est engagé pour la promotion de la paix dans notre pays. Il a ensuite rappelé un passage du discours de son investiture où, il déclarait ceci : «Le Niger s'engagera, avec détermination, dans la recherche de la restauration de la paix en République de Côte d'Ivoire et en Libye». « II l'a dit et il l'a fait. Le Niger était aux côtés de ces deux pays frères et du Mali aujourd'hui », a affirmé M. Imrane Maïga. Selon lui, le Président de la République porte en lui les valeurs profondes du peuple nigérien. Toujours dans le même discours d'investiture, il rappelait à juste titre ceci « notre peuple, héritier de grands empires qui s'étaient partagé l'espace nigérien pendant des siècles, a une histoire politique, notamment institutionnelle, caractérisée par le développement d'une culture de compromis favorable à la promotion des valeurs démocratiques, une culture de compromis qui incite à la sagesse, favorise la tolérance et condamne l'extrémisme et la violence ».
« C'est fort de cette orientation que le Gouvernement, sous la houlette de Son Excellence M. Brigi Rafini, a mis en œuvre plusieurs actions destinées à renforcer la culture de la paix au Niger. A titre illustratif, le recentrage et le renforcement des missions de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, une institution de mission dédiée à la culture de la paix ; la mise en place d'un fonds de soutien aux initiatives de consolidation de la paix ; l'organisation de foras sur la paix, la sécurité et le développement à Arlit, Tchintabaraden, Iférouane, Diffa et Birni N'gaouré ; l'organisation des caravanes de la paix sur l'ensemble du pays », a illustré M. Imrane Maïga.
Pour lui, toutes ces actions et tant d'autres initiatives ont permis de créer les conditions de remise volontaire de plusieurs centaines d'armes par des personnes qui les détenaient jusque là illégalement dans les régions d'Agadez, Tillabéri, Zinder, Tahoua et Diffa. Il a ajouté que, la paix est aujourd'hui une réalité au Niger. Le devoir de chaque Nigérienne et de chaque Nigérien est de travailler à consolider cette paix et à la pérenniser pour le plus grand bien des générations actuelles et futures. « La paix c'est elle qui conditionne la mise en œuvre des grands chantiers engagés par le Président de la République, notamment l'Initiative 3N et les grands travaux d'infrastructures sociales, routières, aéroportuaires, ferroviaires, énergétiques, hydrauliques etc. Elle conditionne la génération des revenus décents pour tout l'emploi, des offres éducatives et sanitaires de qualité. Donc, travaillons toujours à promouvoir la paix, la stabilité et la cohésion nationale. On ne cessera jamais de le rappeler, la consolidation de la paix demeure un vecteur de progrès et du développement », a indiqué M. Imrane Maïga.
Au terme de la soirée, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini a pris la parole pour adresser ses vives salutations aux artistes pour leurs prestations riches en talents et en enseignements sur l’importance de consolider la paix dans notre pays, ainsi qu’au public pour sa présence qui témoigne de l’adhésion des Nigériens à la culture de la paix.