L’affaire relative à l’achat d’armements avec la Turquie continue d’alimenter le débat politique depuis la divulgation d’une commission présumée de plus d’un milliard cinq cent millions de francs CFA perçue par Khalif Security, une société privée de droit nigérien, représentante d’une firme d’armements et de munitions basée en Turquie.
Le patron de la société a fait le déplacement de la Turquie en compagnie de la délégation du président Bazoum Mohamed pour la passation de commandes des drones et autres armements il y a de cela plusieurs semaines. C’est longtemps après coup que cette affaire de commission, suite à ces commandes, a été ébruitée pour relancer le débat sur les marchés du ministère de la Défense nationale. Dans les discussions, l’on parle de l’ancien ministre de la Défense, Kalla Moutari, qui serait le parrain du responsable de la société Khalif Security.
Lequel ancien ministre tente vainement de contester tout lien avec ladite société. Par le truchement de la gestion crise sécuritaire liée aux attaques terroristes et Jihadistes, les Nigériens ont découvert que le ministère de la Défense nationale est une véritable mine de diamant sous la gestion des renaissants Le scandale financier de 76 milliards de francs liés à de commandes d’armes et de munitions surfacturées, mis en évidence à travers une enquête diligentée par l’ancien ministre de la Défense, Issoufou Katambé, est révélateur de la malgouvernance notoire des renaissants.
Cette affaire de commandes surfacturées au ministre de la Défense nationale a commencé au moment où Karidjo Mamadou était en poste durant le premier mandat d’Issoufou. Les opérateurs économiques qui ont bénéficié des marchés publics, en dépit du fait qu’ils ont reconnu leurs forfaits, n’ont jamais été inquiétés.
La solution à l’amiable trouvée par le gouvernement a consisté à leur demander de rembourser ou de livrer le matériel dans un délai raisonnable. Après cette nouvelle affaire de commission dans l’achat d’armements de fabrication turque il faut s’attendre certainement à l’ébruitement d’autres nouveaux scandales avec le temps.
Pour sûr, leur gestion de l’Etat depuis 2011 est parsemée de ce genre d’actes. Ils sont venus pour s’enrichir par le truchement de la dilapidation systématique des ressources publiques. Au détriment du développement du pays qu’ils chantent dans leurs discours. Pauvre Niger !