Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La France souhaite donner un nouveau souffle à sa stratégie au Sahel

Publié le vendredi 15 juillet 2022  |  france24
La
© Autre presse par DR
La France souhaite donner un nouveau souffle à sa stratégie au Sahel
Comment


Les ministres français des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et celui des Armées, Sébastien Lecornu, se rendent, jeudi et vendredi, au Niger, pour définir une nouvelle stratégie militaire de la France au Sahel après le retrait des troupes françaises du Mali, à l'heure où les attaques terroristes se multiplient.

Quelle stratégie pour la France au Sahel ? Les ministres français des Affaires étrangères et des Armées se rendent jeudi 14 et vendredi 15 juillet au Niger pour établir une nouvelle stratégie de la France au Sahel après le retrait des troupes françaises du Mali, alors que les États côtiers d'Afrique de l'Ouest sont confrontés à la menace croissante de groupes armés islamistes.

Les coups d'État de ces derniers mois au Mali, au Tchad et au Burkina Faso ont fragilisé les alliances de la France avec ses anciennes colonies, renforcé l'emprise des milices jihadistes dans la région et ouvert la voie à une influence accrue de la Russie.

Le départ programmé d'ici la fin de l'été des 2 400 soldats français du Mali, épicentre des violences au Sahel et fief du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, et du groupe État islamique au Grand Sahara, fait redouter une multiplication des violences et la crainte d'une déstabilisation des pays voisins.
Commentaires