La Zambie, le Maroc, l’Afrique du Sud et le Nigeria sont là, les quatre pays qui vont représenter l’Afrique. Et ce sera lors de la Coupe du Monde féminine de Football prévue en 2023 en Nouvelle Zélande. Ces quatre Nations ont poinçonné leur ticket au terme des matches de quarts de finale (CAN féminine Maroc 2022) joués les 13 et 14 juillet au stade Mohammed-V.
La Zambie et le Maroc atteignent pour une première le carré d’as de la compétition continentale. Les Cooper Queens sans Barbra, leur meilleure buteuse exclue avant le début de la compétition ont réussi à sortir le Sénégal en quart de finale (1-1; Tab: 4-2). De leur côté, les Lionnes à domicile se sont imposées face à la redoutable et surprenante équipe du Bostwana. Grâce à l’unique but de Rasheedat Adjibadé (56e)co-meilleure buteuse de la compétition ( 3 buts), le Nigeria est en course pour un 12e sacre (Les Super Falcons ont gagné les trois dernières CAN). Le seul but de la sud-africaine Jermaine (14e) 1-0, contre la Tunisie a envoyé les Banyana Banyana en demi-finales.
L’Afrique du Sud est à cette Etape, la Nation ayant perdu plus de finale (5). La Nation Arc-en-ciel a perdu deux titres contre la Guinée-Equatoriale et trois contre le Nigeria dont une douloureuse séance des tirs perdue 4-3, lors de la dernière CAN en 2018, après le 0-0 au terme du temps règlementaire. Le Nigeria est la grande favorite, même sans Asisat Oshoala forfait pour la suite de la compétition, après être sortie sur blessure, lors du premier match contre l’Afrique du Sud.
Les demi-finales de la CAN 2022 sont prévues ce lundi 18 juillet 2022 avec les affiches Zambie -Afrique du Sud (18 H GMT) et Maroc – Nigeria (21 H GMT). Donnez-nous votre affiche finale attendue ?