Le Président de la République Mohamed Bazoum, a reçu en audience, vendredi matin 15 juillet 2022, les ministres français de l'Europe et des Affaires étrangères Cathérine Colonna et des Armées Sébastien Lecornu, en visite de travail au Niger. Au cours de cette visite, les deux ministres ont eu une séance de travail avec leurs homologues du Niger au cours de laquelle plusieurs conventions ont été signées et des annonces d'appui budgétaire afin de consolider la coopération entre Paris et Niamey qui fait désormais officie d'allié privilégié de la France au Sahel.
A l'issue de cette audience, les ministres français et leurs homologues nigériens M. Hassoumi Massoudou, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération et M. Alkassoum Indatou, Ministre de la Défense Nationale, ont animé une conférence de presse axée sur la coopération militaire et les questions de développement concernant le Niger et la France.
La situation sécuritaire dans la sous-région africaine et l’évolution de l’engagement de la France au Sahel ont également été évoqués lors de cette conférence de presse. La présence de cette délégation française de haut niveau au Niger témoigne de « la qualité de la relation entre les deux pays et d’une grande amitié, d’une grande complicité dans tous les domaines » entre ces deux pays, relève-t-on.
« Je suis heureuse mais aussi honorée comme mon collègue des Armées Sébastien Lecornu, d’être votre hôte aujourd’hui à ce moment charnière dans les relations entre nos deux pays, nos relations d’amitié, traditionnelles, nos relations qu’il faut renforcer, poursuivre, à un moment qui est particulièrement important dans l’évolution de la sous-région mais d’une façon générale, du monde », s’est réjouie la ministre des Affaires Etrangères, lors de cette conférence de presse. « Nous avons été reçus ce matin par le Président Bazoum, un grand honneur pour le ministre Lecornu et pour moi-même », a-t-elle souligné. « Je remercie les autorités nigériennes de leur accueil, un accueil qui a été chaleureux comme il se doit, comme c’est toujours le cas entre deux délégations française et nigérienne, mais aussi un accueil qui a été à la fois productif et positif », affirmé Mme Cathérine Colonna.
« Nous sommes là pour marquer l’engagement de la France aux côtés des autorités nigériennes et de façon à réponde du mieux possible, aux besoins que vous nous exprimiez, que ce soit en matière d’aide au développement, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, mais aussi pour aider le Niger à faire face à l’insécurité alimentaire qui progresse dans le monde ». Mme Cathérine Colonna
Sous le signe d’un nouveau souffle de dynamisme à la coopération entre la France et le Niger
Au cours de la visite de travail de deux jours, la ministre française de l’Europe et des Affaires Etrangères, Cathérine Colonna, et son homologue en charge des Armées, Sébastien Lecornu, ont eu une séance de travail avec leurs homologues du Niger, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou et le ministre de la Défense Nationale, Alkassoum Indatou, en présence du ministre des finances Ahmad Jidoud et de plusieurs personnalités et cadres du ministères des Affaires Etrangères.
A cette occasion, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a adressé ses vives salutations à ses illustres hôtes dont la visite cadre parfaitement avec l’excellence des relations entre nos deux pays, en ce sens qu’elle vise à insuffler un nouveau dynamisme à la coopération entre le Niger et la France. “A ce titre, je me réjouis de l’excellence et du dynamisme des relations qui existent entre nos deux pays comme en atteste les visites officielles au Sommet de l’Etat entre le Niger et la France, dont la dernière est celle effectuée par Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, au lendemain de son accession à la magistrature suprême de notre pays”, a souligné M. Hassoumi Massoudou. Il a ensuite abordé les principales actions réalisées dans les différents domaines de la coopération bilatérale franco-nigérienne, à savoir le développement économique ; la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, l’éducation de la jeune fille et la démographie, etc.
Rappelant que l’Accord cadre général de coopération entre les deux pays pour la période 2017-2021 est arrivé à terme, le ministre d’Etat a estimé que le ‘’ nouvel accord devrait offrir à notre pays l’opportunité de renforcer davantage la coopération dans le domaine de la sécurité, de l’éducation, de l’hydraulique, agricole et sécurité alimentaire, de l’énergie, de la création de l’emploi pour les jeunes, etc. ’’.
Cette séance de travail entre les deux délégations a été couronnée par la signature de deux conventions entre les deux parties, signées par le ministre des finances Ahmad Jidoud et Cathérine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires Etrangères. La première convention porte sur une aide budgétaire de 10 milliards de francs CFA (15 millions d’euros), et la seconde sur un montant de 33 milliards de francs CFA (50 millions d’euros), toutes les deux étant financées par l’Agence Française de Développement (AFD).
Il y a lieu de souligner, que pour la première convention, ‘’environ 3,3 milliards de FCFA seront destinés au renforcement des finances publiques, 5,2 milliards de FCFA pour la reconstitution des stocks nationaux de sécurité alimentaire destinés aux distributions gratuites de vivres et 1,3 milliard de FCFA pour le rétablissement des services essentiels dans les zones de conflit, au travers d’une dotation à la Haute autorité pour la consolidation de la paix (HACP)’’.
Pour ce qui est de la seconde convention, elle permettra le lancement du Projet de Renforcement des réseaux de distribution et d'amélioration d’accès à l'électricité (PREDAC), l’objectif dudit projet étant ‘’d’améliorer l’accès à l’électricité à près de 2 millions de personnes dans tout le pays en reliant notamment des centres de santé, des écoles, des marchés, des entreprises ou des mosquées, etc.’’. Ce financement, est-il rappelé, ‘’s’inscrit dans la continuité d’un projet précédent de renforcement et d’extension des réseaux de la Nigelec qui aura permis de réaliser 180 000 nouvelles connexions au réseau national’’.
A noter que toujours au cours de leur visite au Niger, les ministres français des affaires étrangères et celui des armées et leur homologue du Niger ont visité, en compagnie des hauts responsables militaires des deux pays, le poste de commandement des opérations menées depuis Ouallam, dans la région de Tillabéri qui est situé dans la zone dite des trois frontières. En effet, dans le cadre du partenariat de combat entre les unités françaises du Groupement tactique Désert et les unités nigériennes, les soldats planifient et conduisent les opérations de manière conjointe.
Aussi, la ministre de l'Europe et des affaires étrangères s’est rendue à Simiri, toujours dans la région de Tillabéri où elle a visité les projets soutenus par la France et mis en œuvre par le PAM, l'UNICEF et la FAO en faveur de la sécurité alimentaire. Dans cette région touchée par la crise alimentaire, la ministre a rencontré les équipes d’un centre nutritionnel soignant les enfants souffrant de malnutrition puis visité un jardin maraicher irrigué grâce à l’énergie solaire et géré par un groupement féminin. La France se tient aux côtés du Niger pour combattre les crises alimentaires avec cette année, le soutien aux acteurs de la réponse à la crise a été multiplié par 4 avec 8 milliards de FCFA d’aide budgétaire ciblée et 5 milliards de FCFA consacrés à l’aide alimentaire.