Après les différents rites du Hadj qui ont pris fin depuis presque une semaine, les pèlerins nigériens vont pouvoir regagner le pays au plus tard à partir du 21 juillet pour finir le 02 août 2022. C'est ce qu'a annoncé le Commissariat à l'organisation du Hadj et la Omra (COHO) après des concertations avec le transporteur et les chefs d'agences.
D'après ce qui ressort des échanges entre le COHO, les chefs d'agence et le représentant du transporteur officiel, le début du retour des pèlerins nigériens ayant effectué le Hadj cette année se fera au plus tard le 21 juillet 2022 en tenant compte des dispositions prises par les autorités saoudiennes. Sinon, le premier vol pour l'opération retour pourrait intervenir d'ici là en fonction de l'ouverture de l'espace aérien saoudien pour les vols réguliers.
Actuellement, une mission du COHO se trouve au niveau de l'Arabie Saoudite pour s'enquérir des conditions de séjour des pèlerins nigériens en attendant leur retour et participer à la session traditionnelle d'évaluation de ce Hadj de retour qui intervient après deux ans de restriction en raison de la pandémie de la Covid-19. Et selon les témoignages de certains Elhadj et Hadjia, tout se déroule normalement même si des inquiétudes persistent en raison des désagréments constatés pour l'opération d'acheminement des pèlerins qui a été, cette année, un véritable fiasco au regard des dysfonctionnements constatés.
L'opération retour va se poursuivre jusqu'au 02 aout 2022 et pour ce faire, le transporteur, la compagnie Air Max de l'homme d'affaires nigérian Dahirou Mangal, s'est engagé à réaliser deux (02) vols par jour et 7 jours sur 7 afin d'acheminer au pays tous les pèlerins régulièrement inscrits au niveau du COHO pour les vols charters. Le représentant du transporteur au Niger, Boucari Sani "Zilly", a d'ailleurs saisi l'occasion des concertations pour les préparatifs du retour pour rappeler aux pèlerins les dispositions à prendre pour le retour, notamment, pour ce qui est des bagages. Ainsi, chaque pèlerin aura droit à deux (02) valises de 23 kg en soute et dix (10) kg de bagages en mains.
Il faut noter qu'en prélude à ce retour, des négociations ont été engagés pour permettre aux pèlerins qui n'ont pas pu le faire avant le début des rites obligatoires, la visite ou "Zyara" de la ville sainte de Médine. Le problème, c'est que selon les responsables du COHO et des agences, les contrats préalablement établis avec les autorités saoudiennes pour se faire sont devenus caducs.
Avec les multiples dysfonctionnements constatés pour l'acheminement des pèlerins pour cette édition 2022 du Hadj, l'espoir pour tout le monde est que l'opération retour se déroule dans de bonnes conditions et sans couacs c'est à dire dans les délais annoncés. En attendant que les leçons du ratage de cette année soient tirées et les responsabilités situées pour que, pour les prochaines éditions, plus aucun pèlerin régulièrement inscrit ne soit laissé sur les carreaux et surtout ne soit convoyé dans des conditions qui laissent beaucoup et très à désirer comme c'était le cas cette année.