« A la date du 16 juillet 2022, les statistiques de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) font état de huit (08) pertes en vies humaines causées par les intempéries », rapporte un communiqué de cette institution, le dimanche 17 juillet 2022.
Selon la DGPC, ceci est la conséquence des « fortes précipitations enregistrées à partir du vendredi 15 juillet 2022 » ayant aussi « détruit ou fragilisé un nombre important d'infrastructures notamment des habitations et des routes dans les régions de Diffa, de Zinder, de Maradi, et de Tahoua ».
Le document, dont copie est parvenue à l’ANP, souligne que « l'évaluation des pertes et des dégâts dus aux inondations se poursuit ».
« Aussi, selon les services météorologiques, d'autres fortes précipitations sont attendues dans les prochains jours sur toute l'étendue du territoire national », avertit le communiqué qui prévient par ailleurs que « de ce fait certaines de ces infrastructures peuvent s'effondrer à tout moment ».
« Afin de prévenir des pertes en vies humaines, le Centre Opérationnel de Veille, d'Alerte et de Conduite de Crise (COVACC) invite la population à plus de vigilance », peut-on lire dans le document.
Pour éviter des dégâts, le COVACCA appelle la population à « éviter de passer la nuit dans de telles habitations; éviter de traverser des koris en crue; quitter les zones potentiellement inondables; éviter d'obstruer les passages des eaux de ruissellement; rouler à vitesse modérée et éviter de prendre des risques inutiles lors des déplacements ou des voyages sous la pluie ».
« En cas de danger, abritez-vous en lieu sûr et appelez gratuitement le 18 », conclut le communiqué.
A la date du 14 juillet 2022, rappelle-t-on, le bilan humain était de 7 morts et 16 blessés. A cette date, l’institution dirigée par le Colonel-Major Boubacar Bako soulignait que les inondations avaient aussi sinistré 8. 533 personnes, réparties dans 1. 033 ménages, répertoriés dans les 7 des 8 Régions du Niger.
Le rapport du 14 juillet faisait également état de 441 maisons effondrées, 635 cases endommagées, 399 têtes de bétails mortes, 135 greniers emportés, 4 cases de santé détruites et 10 classes défaites.
Cette année, la saison des pluies s’est installée vers début juin. Les services hydrométéorologiques annoncent « une saison des pluies très humides avec de forts écoulements au cours de cette année», selon un autre communiqué de la DGPC du samedi 16 juillet 2022.