Les ministres des Armées, Sébastien Lecornu, et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, au Niger ces derniers jours ; le président Macron dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à la fin du mois : la France engage sa nouvelle stratégie au Sahel.
« Un coup d’accélération, relève Le Point Afrique. Emmanuel Macron ouvre la porte à une transformation de l’offre militaire française en Afrique, vers un dispositif plus discret, qui imposera de fait de revoir l’ensemble des dispositifs français sur le continent. Ce changement de cap intervient alors que l’armée française est en passe de quitter le Mali à la fin de l’été et qu’elle a des milliers de militaires impliqués dans la lutte anti-djihadiste au Sahel. »
Et le partenaire central de Paris sera le Niger, pointe Le Monde Afrique, « où elle va maintenir plus d’un millier d’hommes et des capacités aériennes pour fournir un appui feu et du renseignement aux armées nigériennes dans le cadre d’un 'partenariat de combat'. » Et désormais, « plus question pour les soldats d’agir seuls, mais seulement en deuxième ligne, en appui des forces locales et en fonction de leurs demandes. »