Le Ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou a visité, en début de matinée de ce lundi 18 juillet 2022, la Direction Centrale des matériels des Forces Armées Nigériennes (DCMAT) où il a inspecté un lot de matériels acquis sur fonds propre de l’Etat destiné à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées nigériennes.
Il s’agit d’une centaine de véhicules, de marque KIA militaire, spécialement conçus pour la guerre et qui s’imposent comme le premier choix pour dominer les combats.
Sur place, le Ministre de la défense Nationale, qui est accompagné, pour la circonstance, par le Chef d’état -major des armées, le général Salifou Modi, a eu d’amples explications sur les caractéristiques techniques dudit matériel.
«Vous avez constaté avec moi ce matin, nous avons eu l’honneur d’accueillir le Ministre de la défense avec le chef d’Etat-major venir visiter le matériel nouvellement acquis sur fonds propre de l’Etat, ce qui témoigne de la volonté de nos autorités à soutenir davantage les forces armées nigériennes », s’est réjoui le Directeur Central Adjoint du Matériel des FAN, le Lieutenant colonel Issaka M. Moctar avant de souligner que « c’est des véhicules robustes tout terrain et entièrement militarisés qui peuvent prendre jusqu'à 2,5 Tonnes» .
Ces véhicules, indique-t-on, ont une capacité du réservoir estimée à 106 litres et peuvent prendre jusqu'à 12 places.
Le Niger, qui mène depuis quelque temps une lutte sans merci contre les groupes terroristes qui opèrent le long des frontières avec certains pays voisins, acquiert des matériels de combat afin de renforcer la capacité et la résilience des forces armées Nigériennes, rappelle –t-on.