Le Président de la République, Mohamed Bazoum a reçu, ce mardi 19 juillet 2022, l’ambassadeur d’Égypte au Niger, M. Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey.
A sa sortie d’audience, le diplomate égyptien a déclaré à la presse qu’il est venu transmettre au Président Mohamed Bazoum ‘’les salutations’’ de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi et qu’il est aussi porteur d’une lettre d’invitation au Président pour la conférence sur le climat qui se tiendra bientôt Charm el-Cheik en Egypte’’.
’’On a eu des entretiens sur diverses questions qui tiennent à cœur aux deux pays’’ a précisé Sayed Mohamed pour qui ‘’les relations entre les deux pays sont des relations séculaires des dizaines d’années et depuis qu’on a commencé à partager les relations diplomatiques, le Niger et l’Égypte entretiennent des bonnes relations’’.
’’Chaque fois nous nous entretenons sur des questions diverses qui concernent notre coopération. Vous savez que cela est naturellement insuffisant, voilà pourquoi souvent nous entretenons des relations bilatérales très proches’’ a-t-il souligné.
Le diplomate égyptien s’est, enfin, dit émerveillé par ‘’la disponibilité constante’’ du Président Bazoum, c’est pourquoi ‘’je suis réellement content de ses relations qui existent entre nos deux pays’’.
L’Egypte et le Niger entretiennent des relations dans les domaines aussi variés que la santé, le commerce, la communication, la formation, la sécurité et les transports, rappelle-t-on.