Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démographie: avec 6,2 enfants en moyenne par femme en 2021 contre 7,6 en 2012, le Niger sur la voie de sa transition démographique (ENAFEME 2021)

Publié le mercredi 20 juillet 2022  |  actuniger.com
SOCIÉTÉ
© Autre presse par DR
SOCIÉTÉ : La mendicité des enfants Niger, une pratique qui choque ….
Comment


Le Niger semble amorcer sa transition démographique selon l'Enquête Nationale sur la Fécondité et la Mortalité des Enfants de moins de 5 ans (ENAFEME Niger 2021) dont les principaux résultats définitifs ont été présentés ce mardi 19 juillet au cours d'un atelier de dissémination au Centre international Mahatma Ghandi de Niamey. Réalisée à la demande du gouvernement par l'Institut National de la Statistique (INS), en partenariat avec le cabinet international UTICA, sur financement de la Banque mondiale, l'ENAFEME 2021 a fait ressortir entres autres, une baisse importante de l'Indice Synthétique de Fécondité (ISF), malgré un désir d'enfants encore élevé, et celle de la fécondité des adolescentes âgées entre 15 et 19 ans ainsi qu'un recul de l'âge médian du premier mariage et une forte baisse de la mortalité juvénile notamment celle des enfants de moins de 5 ans.



Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

L'objectif principal de cette étude réalisée par l'INS à la demande du gouvernement et sur financement de la Banque mondiale, à travers le Projet Données de Qualité nécessaires à la Prise de Décisions (PDQPD-IDA/BM), "est de permettre de déterminer le niveau de la fécondité et de la mortalité des enfants de moins de cinq (05) ans et leurs causes profondes au Niger, notamment les facteurs directs et indirects qui expliquent les niveaux actuels et les tendances des phénomènes démographiques". Dans le cadre de la réalisation de l'Enquête, qui a démarré en novembre 2019, l'INS s'est associé au Bureau d'études international UTICA, spécialisé dans les enquêtes démographiques et de santé, avec l'appui technique duquel un dispositif de contrôle de la qualité des données a été mis en place durant tout le processus, ce qui a permis d'obtenir des résultats fiables et de très bonne qualité.

Les principaux résultats de l'Enquête Nationale sur la Fécondité et la Mortalité des Enfants de moins de 5 ans (ENAFEME Niger 2021) ont été présentés ce mardi 19 juillet 2019 au cours d'un atelier qui s'est déroulé au Centre international Mahatma Ghandi de Niamey, en présence du Secrétaire général du ministère du Plan, M. Saadou Bakoye, celui du ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, M. Hachimou Abdoulkarim ainsi que le Directeur général de l'INS, M. Ali China Kourgueni, et celui du cabinet UTICA, M. Muhammed Ayad. On notait également la présence à l'évènement de la Présidente du Réseau Parlementaire pour la Promotion de la Statistique au Niger (REPPSTAT Niger), du Représentant de la Banque Mondiale au Niger ainsi que ceux des partenaires techniques et financiers, les directeurs généraux et centraux des ministères sectoriels, les administrateurs et cadres de l'INS ainsi que les représentants de l'Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN), du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN) et ceux des Radios communautaires du Niger.

Atelier INS ENAFEME 2021 BIS4

Des résultats édifiants sur l'évolution démographique du Niger de 2012 à 2021

De la présentation qui a été faite des principaux résultats définitifs de l' ENAFEME 2021 par la Coordinatrice technique de l'enquête, Mme Kamil Halimatou, il ressort que "le Niger semble bien avoir amorcé sa transition démographique" comme l'a estimé le Secrétaire général du ministère du Plan, M. Saadou Bakoye, à l'ouverture des travaux de l'atelier. Ainsi, l'enquête a fait ressortir une baisse importante de l'Indice Synthétique de Fécondité (ISF) ou nombre moyen d'enfants par femme, qui est passé de 7,6 enfants par femme en 2012, à 6,2 enfants en 2021 malgré que, sur la même période, le désir d'enfants reste encore élevé puisque celui-ci est passé de 9,2 enfants à 8,4%. La fécondité des adolescentes âgées de 15 a 19 ans a aussi connu une baisse importante en passant de 40,4% en 2012 à 24,7% en 2021. Aussi, l'âge médian du premier mariage qui était de 15,7 ans en 2012 a connu un recul en passant à 16,6 ans en 2021.

Autres indicateurs importants qui ressort des résultats ENAFEM Niger 2021, la nette amélioration des conditions d'accouchement des femmes nigériennes avec la proportion des naissances assistées par un prestataire formé est passée de 29% a 44% sur la même période au cours de laquelle, on note également une forte baisse de la mortalité juvénile, notamment celles des enfants âgées de 1 à 4 ans, dont le taux est passé de 81 pour mille en 2012 à 55 pour mille en 2021.

Il convient également de noter que d'autres indicateurs moins performants mais qui en donnent une large idée sur les défis et perspectives démographiques au Niger, c'est la hausse significative de la mortalité infantile, celle des enfants de moins d'un (1) an, qui est passé de 51 pour mille en 2012 à 73 pour mille en 2021. Egalement et sur la même période, entre 2012 et 2021, les résultats de l'enquête ont fait ressortir une quasi-stabilité de la mortalité infanto-juvénile, celle des enfants de moins de cinq (5) ans dont le taux est passé de 127 pour mille à 123 pour mille. L'utilisation actuelle de la contraception moderne a connu une légère baisse qui est passé de 12,2% à 10% en 10 ans. De 2012 à 2021, on a aussi enregistré une baisse significative du taux de couverture vaccinale des antigènes recommandés pour les enfants de 12 à 23 mois, qui est passé de 52% en 2012 à 33% en 2021 selon les résultats définitifs de l'ENAFEME 2021 présentés par Mme Kamil Halimatou, coordinatrice technique de l'enquête au niveau de l'INS.

Des données de qualité à la disposition des décideurs

Il faut noter qu'à l'ouverture de l'atelier de dissémination des résultats de l'ENAFEM Niger 2021, plusieurs allocutions ont été prononcées dont celle introductive du Directeur général de l'INS qui a tenu, tout d'abord, à remercier les personnalités et invités pour leur présence à l'évènement, ce qui pour M. Ali China Kourgueni, " témoigne du grand intérêt qu'ils portent à la question statistique, en général, et aux activités organisées par l'INS, et les autres structures du Système Statistique National (SSN) de notre pays, en particulier ".

Le DG de l'INS a ensuite rappelé que le Niger a organisé sa première Enquête Démographique et de Santé (EDS), en 1992 suivie de la deuxième en 1998, la troisième en 2006, la quatrième en 2012, et la cinquième dont les résultats définitifs n'ont pas été publiés, en 2017. "L'ENAFEME 2021 est une enquête statistique par sondage. Elle a été réalisée sur tout le territoire national en 2021. Son objectif principal était de mettre à jour les principaux indicateurs sociodémographiques de notre pays, notamment les taux de mortalité des enfants de moins de cinq (5) ans, les indicateurs sur la nutrition des enfants de moins de cinq (5) ans et des femmes âgées de 15 à 49 ans", a-t-il indiqué avant de préciser que la collecte des données de l'ENAFEME 2021 a porté sur des échantillons de milliers de ménages, de femmes, et d'hommes. " Pour sa réalisation, pour disposer de données de qualité, les différentes équipes, mobilisées sur le terrain, ont bénéficié, sur le terrain, de l'assistance d'équipes de supervision, et du niveau central. Elles ont reçu aussi l'appui des différentes autorités politiques, administratives et coutumières régionales, départementales, communales et locales ", a poursuivi M. Ali China Kourgueni, pour qui, cette enquête a ainsi permis la mise à jour et l'actualisation des indicateurs sur la scolarisation et l'alphabétisation des populations nigériennes, et sur les conditions de vie des ménages nigériens, avec des indicateurs sur l'accès à l'eau salubre et aux conditions d’habitat, entre autres.



"L'ENAFEME 2021 est une importante opération de collecte de données statistiques, principalement, pour le Gouvernement, les administrations publiques et parapubliques, et aussi, pour tous les utilisateurs des données statistiques de notre pays, les Partenaires au Développement, les chercheurs, les étudiants. Les données colletées, au cours de cette enquête, permettront de mesurer les progrès accomplis par notre pays, depuis 2012, dans différents secteurs socioéconomiques et démographiques". M. Ali China Kourgueni, Directeur général de l'Institut National de la Statique (INS)



"Il faut le souligner, dans tous les pays, la Statistique, avec un grand S, est un domaine stratégique et de souveraineté. Elle est très utile et très importante car, c'est un outil, indispensable, pour tout monde, pour chacune et chacun de nous, dans le processus de prise de décisions, dans nos activités de tous les jours", a conclu le DG de l'INS qui n'a pas manqué de saisir l'occasion pour remercier tous les partenaires ainsi que ceux qui ont, de près ou de loin, contribuer à la réussite de cette enquête, ce qui participe à doter le pays de données fiables et de qualité à disposition des décideurs.

Il faut noter qu'au cours de l'atelier, le DG de l'UTICA, Muhammad Ayad, a aussi pris la parole pour présenter son cabinet et l'expertise qu'il a acquise au fil des différentes enquêtes du genre menées dans plusieurs pays du monde, ce qui participe à garantir la fiabilité des données collectées ainsi que de l'ensemble du processus de l'ENAFEME 2021.



M. Abdoul Karim
Commentaires