La sprinteuse Nigérienne et championne d’Afrique en titre, Aminatou Seyni qui sera sur la piste pour tenter de décrocher la médaille d’or en finale de 200 mètres Dame au ‘’ World Athletics Oregon 2022’’, le Vendredi 22 juillet 2022 à 3h35 minutes, heure de Niamey, a été appelée par le Président de la République, Mohamed Bazoum, en début d’après-midi de ce jeudi 21 juillet 2022, afin de la féliciter, de l’encourager et de lui exprimer le soutien de tout le peuple nigérien.
‘’Je suis sûr que ce soir tu vas être la première et tous les nigériens seront derrière toi pour te suivre et tu peux compter sur notre soutien et notre prière que nous allons adresser à Dieu pour que tu sois soutenue’’ s’est adressé, le Président de la République, à la championne Nationale.
‘’Tous les nigériens te souhaitent bonne chance et on va compter sur toi, et nous sommes sûrs que nous serons encore plus fiers ce soir, plus que nous l’avons été avant-hier’ ’a-t-il souhaité.
Aminatou Seyni, indique-t-on, participe pour la première fois à ce championnat mondial d’Athlétisme qui, cette année, se déroule à Oregon Aix États-Unis.
‘’Être en finale, et faire partie des 8 meilleures sprinteuses mondiales sur 200 mètres. C'était l'objectif de la saison’’ a écrit sur sa page Facebook, l’agent de la sprinteuse Nigérienne Aminatou Seyni.
La Nigérienne Aminatou Seyni est la seule concurrente venant du continent africain en lice pour cette finale du Championnat du Monde d’athlétisme de 200m. Elle sera aux côtés de 7 autres concurrentes de renommée mondiale dont, entre autres, la jamaïcaine double championne du monde Helaine Thopsone et aussi la suédoise Mojinga Kamboundji.
Le Président de la République s’est adressé à la sprinteuse nigérienne Aminatou Seini par appel vidéo en présence du Ministre de la jeunesse et des sports, M. Sekou Doro Adamou, et du Ministre de la Communication chargé des Relations avec les Institutions, Mr Mahamadou Laoualy Dan Dano.