Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Nécrologie: décédé le 18 juillet 2022, l’ancien ministre Sanoussi Tambari Jackou inhumé ce jeudi à Kornaka, son village natal

Publié le vendredi 22 juillet 2022  |  actuniger.com
Nécrologie:
© Autre presse par DR
Nécrologie: décédé le 18 juillet 2022, l`ancien ministre Sanoussi Tambari Jackou inhumé ce jeudi à Kornaka, son village natal
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Bazoum Mohamed, a assisté ce jeudi matin 21 juillet 2022, au Palais de la Présidence, aux obsèques officielles de feu Sanoussi Tambari Jackou, ancien ministre d’Etat, ancien parlementaire, conseiller Spécial du Président de la République, décédé le lundi 18 juillet 2022 à Niamey à l’âge de 82 ans.

Outre le Président Mohamed Bazoum, de nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes à cette cérémonie pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu. Il s’agit notamment du Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, SEM Kalla Ankouraou, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou et du Haut Représentant du Président de la République, M. Foumakoye Gado.

On note également la présence à ces obsèques des Présidents des Institutions de la République, des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, des membres du Gouvernement, des membres du Corps Diplomatique accrédités au Niger, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des autorités régionales et municipales de Niamey, des leaders des Partis politiques, des Chefs religieux et des membres de la famille du défunt.

L’ancien Premier Ministre, M. Hamid Algabid, qui a lu l’oraison funèbre, a retracé le riche parcours de Feu Sanoussi Jackou qui s’est illustré dans beaucoup de domaines, entre autres, enseignement supérieur, politique et associatif.

« Cher frère, camarade et ami Sanoussi Jackou. Les plus hautes autorités du Niger, avec à leur tête le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, tes amis de la Conférence Nationale, tes collègues enseignants et enseignants chercheurs du supérieur, tous sont là autour de toi pour manifester à toi, à ta famille et à la République, le respect, la sympathie, l’honorabilité et la reconnaissance qu’ils ont à ton égard », a dit M. Hamid Algabid.

« Sanoussi Tambari Jackou, illustre nigérien, Illustre compatriote, tu as droit à tous les honneurs possibles. Tu as été, de ton vivant, un homme très dynamique, affable et sociable », a-t-il affirmé.

« Tout au long de ta vie, tu as laissé à la postérité, un mémorable cursus relativement à tes études, tes professions et ta carrière professionnelle et politique, au niveau national et international », a-t-il ajouté.

« Tes dernières volontés étaient que les nigériens cultivent à tout prix le pardon, l’unité nationale et la paix, il en sera ainsi, mon cher Sanoussi par la grâce d’Allah », a souligné M. Hamid Algabid.

Après les prières dites par le Président de l’Association Islamique du Niger, SEM Mohamed Bazoum s’est recueilli devant la dépouille, avant de présenter ses condoléances à la famille du défunt.

Feu Sanoussi Tambari Jackou sera inhumé ce jeudi à Kornaka, son village natal, dans la région de Maradi.

Commentaires