Les participants au forum sur la Paix , la sécurité et la Cohsésion Sociale tenu du 30 juin au 1er jeuillet 2022 dans la region d’Agadez ont, recommandé, entre autres, l'affirmation d’une forte présence de l'autorité de l'Etat dans les zones affectées par les menaces sécuritaires et une démobilistation des jeunes dans le traffic de drogue.
Ces recommandations portent sur les trois (3) facteurs pourvoyeurs de violence dans la région d'Agadez. Il s’agit notamment de la violence liée aux groupes armés étrangers et au trafic de drogue; de l'orpaillage et du banditisme armé sur les axes routiers.
S’agissant du facteur relatif à la violence liée aux groupes armés étrangers et au trafic de drogue, les participants au forum recommandent, entre autres, l'affirmation de la présence de l'autorité de l'Etat dans les zones affectées par les menaces scuritaires ; de la prise de mesures requérant la contribution des chefs des ex-fronts pour « déconnecter les jeunes nigériens des grands réseaux de trafiquants; de la prise de mesures immediates contre le trafic local des drogues et autres substances qui affectent la jeunesse surtout les filles, et enfin la démobilisation des jeunes du trafic en impliquant les leaders communautaires.
Concerant la question de l'orpaillage, le forum recommande l'application des mesures coercitives à l'encontre des acteurs étrangers sur les sites d'orpaillage ainsi que la réorganisation et la sécurisation des sites d'orpaillage.
Pour ce qui est de la problématique du banditisme armé sur les axes routiers, les participants recommandent notamment le renforcement des patrouilles régionales en raison de l'immensité de la zone à couvrir ainsi que de l’organisation d'un recrutement spécial des forces de défense et de sécurité en vue de couvrir toutes les communes affatées par les menaces sécuritaires .
ils souhaitent aussi l'appui aux initiatives des imams et Oulémas qui contribuent à la sensibilisation des acteurs locaux sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Les participants recommandent également la création des conditions de travail harmonisées entre les FDS, les responsables administratifs à tous les niveaux dans l’intéret de la collectivité en désignant des responsables patriotes et en sevissant contre la corruption et l'impunité.
Abordant les actions Transversales, les participants recommandent l‘appui aux initiatives locales comme Taghlamt Nalher et le Comité de paix.
Ils demandent l'application stricte et équitable de la loi surtout pour les crimes et délits ainsi que la promotion des aménagements hydro agricoles dans l'irhazer impliquant les communautés et les privés:
Enfin le forum souligne la nécessité du développement des pôles agro industriels.