Cette annonce a été faite à l’issue d’une audience que le Président de la République, Mohamed Bazoum a accordée, ce vendredi 22 juillet 2022, au Ministre d’État béninois chargé du Développement, M. Abdoulaye Bio Tchané en présence du Président du groupe Bolloré.
«Nous sommes venus, en effet, rendre compte des travaux que nous avons faits ce matin avec le Premier Ministre du Niger. Le Président du groupe Bolloré a rendu compte de l'accord que nous avons pu avoir ce matin même avec le groupe et les deux États, le Niger et le Bénin pour résoudre la situation de la filiale du groupe Bolloré qui était pendante depuis quelques temps entre le Bénin et le Niger » a déclaré le Ministre d’Etat Béninois a l’issue des échanges avec le Chef de l’Etat.
Il a, enfin, témoigné que, c'est une solution « satisfaisante que nous avons eue et nous sommes venus en rendre compte au Chef de l'Etat».
Rappelons qu’en 2008, le Bénin et le Niger avaient lancé un appel d'offre en commun pour construire et gérer un réseau ferroviaire de 740 km reliant Cotonou à Niamey qui avait été remporté par Petrolin, une société béninoise,
En 2013, la construction et la gestion de ce chemin de fer furent confiées au groupe Bolloré provoquant un mécontentement de Petrolin qui porta l’affaire devant les juridictions béninoises qui lui ont donné raison.
Depuis cette affaire, et surtout avec le désir du Président béninois qui demandait à Bolloré et à la société Petrolin de se retirer à l’amiable de ce projet ferroviaire, ce programme est entré dans une léthargie parce que le groupe Bolloré réclamait réparation après avoir construit 140 km de ce chemin de fer entre Dosso et Niamey, sur le territoire nigérien, bloquant ainsi les travaux.
Notons que cette audience avec Mohamed Bazoum s’est déroulée en présence du Premier Ministre Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou et du Ministre Nigérien du Transport, M. Oumarou Malam Alma.