Les travaux du 2ème congrès ordinaire du Parti Rassemblement Démocratique des Forces pour le Développement (RDFD- DALILI), Ouverts le Vendredi 22 juillet 2022, ont pris fin le Samedi 23 juillet 2022 dans l’après-midi au siège dudit parti qui a appelé à une refonte et à une moralisation de la vie politique au Niger.
Dans son discours de clôture, le 1er vice-président du Bureau Politique National du RDFD-DALILI, M. Maarziki Maman Bachir a adressé ses ’’vifs remerciements’’ à l’ensemble des militants et sympathisants de son parti venus de toutes les régions du pas et ceux de la diaspora qui, pendant deux jours d’intenses travaux ont débattu sur la vie socio-politique.
Le thème de ce 2ème congrès est ‘’ Paix et Institutions Durables’’. Selon le 1er vice-président, il n’y a ‘’aucun doute que la sérénité et la perspicacité qui ont accompagné nos échanges sont la marque distinctive du nouveau souffle qui s’est répandu sur chacun d’entre nous’’.
Ce congrès avait pour missions essentielles de concevoir et de déterminer les orientations de la politique générale du parti, de définir ses options fondamentales, de renouveler le mandat issu du premier Congrès Ordinaire et d’approuver les listes des candidats.
‘’Ce projet de société nous invite à la refonte et à la moralisation de la vie politique de notre pays. Au moment où je me tiens devant vous, laissez-moi vous dire solennellement, que je suis à la fois un homme heureux et satisfait, un homme politique comblé et impressionné par la qualité des membres de ce parti’’ a lancé le 1er vice-président à l’endroit des participants .
‘’Tout au long de nos travaux, des convictions fortes se sont affirmées et aiguisées. Des perspectives nouvelles de transformation du pays ont été indiquées. Des engagements fermes ont été pris et des orientations constructives pour notre pays ont été arrêtées avec objectivité’’ a-t-il relevé.
Après s’être félicité de l’élaboration du critérium et la constitution d’une banque de données des candidats du parti aux élections législatives et locales lors des joutes électorales passées dans le pays, guidés par la sagesse et la tempérance, ‘’vous n’avez pas manqué de rappeler le rôle que notre Groupe d’appartenance, la non affiliation, a dû jouer pour la stabilité, la cimentation de nos institution et l’alternance historique qui a pu honorer à plus d’un titre notre pays lorsque certains pays de la sous-région se sont distingués dans les holdups électoraux et le passage incongru au troisième mandat formellement interdit et consigné dans nos constitutions fondamentales’’ a-t-il indiqué.
‘’Nous voulons pour notre parti des vrais leaders qui connaissent les problèmes de notre peuple, des véritables serviteurs, de manière à ce qu’une fois dans la gestion, ils soient incorruptibles, des justes relais de notre peuple en assumant sans faille leur rôle, qui doit, à tout moment, revêtir un caractère républicain’’ a déclaré M. Maarziki.
Auparavant, le coordonnateur des partis non-Affiliés, groupement auquel appartient le RDFD-DALILI, M. Adolph Sagbo a pris la parole pour témoigner du soutien de l’ensemble des partis non affiliés au parti Dalili et pour féliciter le Président du parti d’avoir ‘’ respecté la charte des partis politiques qui exige la tenue régulière de leur congrès pour se conformer à cette dernière’’.
‘’Les partis politiques non affiliés permettent aux Nigériens d’avoir une troisième voix, c’est une autre façon de faire la politique’’ a souligné, M. Sagbo qui a, par ailleurs, déploré l’idée selon laquelle d’autres estiment que ‘’ les non Affiliés ne représentent rien, car ils considèrent qu’ils sont une pierre angulaire que le maçon aurait jeté, et rien ne peut se faire sans eux’’.
A noter que d’importantes résolutions et recommandations ont été faites lors de ce 2ème congrès ordinaire du parti Rassemblement Démocratique des Forces pour le Développement RDFD DALILI.