La contribution du secteur minier dans le Produit Intérieur Brut de ce pays ouest-africain est faible.
En 2016, sa contribution n’a été que de 2,8%, contre 3% en 2017, et de 2,2% en 2018. Une situation en lien avec la crise Fukushima et le retournement du marché de l’uranium qui était depuis 1971 le premier produit d’exportation du pays.
Le secteur a rapporté quelque 80 milliards de FCFA en 2019. Le parc minier du Niger comprend une mine dans le domaine de l'or, une mine dans le domaine du charbon, ainsi qu’une mine dans le domaine du calcaire.
Le Niger se classe au 5ème rang mondial en 2018 en termes de production avec une production de 2911 tonnes et au 9ème rang en termes de ressources en 2018.
La Politique Minière Nationale du Niger, a pour vision d’optimiser la valorisation des produits issus de l’exploitation des ressources minières, tout en s’alignant sur la Vision Minière Africaine en prônant « Une diversification et une exploitation équitable et optimale des ressources minérales en vue d’une large croissance durable et d’un développement socio-économique », rapporte l’agence de presse du Niger.
Le but est de contribuer au développement durable et à la croissance économique inclusive du Niger à l’horizon 2035.