Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une centrale électrique hybride sera mise en service sur la mine d’uranium Dasa d’ici 2023

Publié le mercredi 27 juillet 2022  |  agendaniamey.com
Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou a inauguré dimanche la centrale électrique de Gorou Banda
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé, dimanche 2 avril 2017, à l’inauguration officielle de  la Centrale thermique diésel de 100 MW de Gorou Banda, sur la Route de Say.
Comment


Au Niger, les travaux de construction de la future mine d’uranium Dasa ont démarré cette année et des discussions sont en cours avec de potentiels acheteurs pour écouler la production. Le canadien Global Atomic qui pilote le projet, travaille désormais à sécuriser l’alimentation énergétique.

La compagnie minière Global Atomic fait un pas de plus vers l’entrée en production de son projet d’uranium Dasa au Niger. Elle a notamment confié à l’entreprise Enernet Global la mission de développer une solution électrique hybride pour assurer les besoins énergétiques de la future mine.

Dans le détail, la centrale qui devrait être mise en service d’ici 2023, fournira 16 MW d’énergie solaire avec un système de stockage d’énergie par batterie de 15 MWh. Une centrale diesel de secours de 16 MW est également au programme. Ainsi, 35 % de l’énergie qui alimentera la mine proviendra de sources renouvelables et cela devrait réduire de 27 000 tonnes les émissions annuelles de carbone.

« Nous nous sommes engagés à faire de Dasa le plus grand et le plus riche producteur d’uranium d’Afrique et Enernet nous aidera à devenir l’un des leaders de l’industrie minière en matière de faibles émissions », commente Stephen Roman, PDG de Global Atomic.

Notons qu’Enernet a déjà entamé une étude d’ingénierie préliminaire qui comprend l’optimisation de la solution, la sélection des équipements, la conception préliminaire et la configuration de la connexion au réseau de Sonichar, l’entreprise publique nigérienne en charge de l’électricité. Elle devrait être achevée fin 2022 et permettre à Enernet de commencer la construction de la centrale, qu’elle devra entretenir une fois fonctionnelle, selon les termes de l’accord.

Pour rappel, la première phase d’exploitation de la mine Dasa devrait débuter en mai 2023 et s’étendre sur 12 ans. La production annuelle moyenne attendue est de 4,8 millions de livres d’uranium sur les sept premières années.
Commentaires