Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement d’un programme pour former 1000 jeunes à l’entrepreneuriat

Publié le jeudi 28 juillet 2022  |  agenceecofin.com
Formation
© Autre presse par DR
Formation : 100 étudiants outillés pour l’entrepreneuriat
Comment


Dans ses efforts de relance économique, le Niger mise sur l’entrepreneuriat pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et relancer l’économie.

1000 jeunes nigériens seront formés aux compétences entrepreneuriales au cours des prochains mois. Le programme de formation vient d’être lancé par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), un établissement public placé sous la tutelle du ministère des Enseignements professionnels et techniques.

Ces jeunes ont déjà bénéficié d’une première formation professionnelle. Selon le FAFPA, l’initiative vise à leur donner les compétences pour la création des activités génératrices de revenus ou micro entreprises.

« Depuis sa restructuration, intervenue en 2015, en plus de financer les formations, le Fonds accompagne désormais les bénéficiaires de ses formations dans leur parcours d’insertion, en fonction de leurs projets professionnels. Ainsi, l’appui et l’accompagnement des jeunes après les formations est inscrit dans le cahier de charges de cette institution », renseigne le communiqué du FAFPA.

En tout, il sera proposé aux apprenants 7 modules de formation, à savoir : le marketing, l’étude de marché, comment démarrer une activité, la tenue des comptes, les dynamiques commerciales, l’élaboration du business model, et le développement personnel. 16 formateurs sont mobilisés pour enseigner ces modules.

Le programme est mis en œuvre avec l’accompagnement du cabinet Excellium Consulting, et est conduit à travers deux zones d’intervention : la zone A composée des régions d’Agadez, de Diffa, de Tahoua et de Zinder et la zone B formée des régions de Dosso, Niamey Maradi et Tillabéri.

Le gouvernement du Niger espère que ce programme apportera des avancées dans la lutte contre le chômage et la pauvreté en milieu jeune. Dans ce pays en effet, le chômage reste un défi majeur. Entre le système éducatif peu compétitif et le tissu économique fragile, les jeunes ont du mal à s’insérer dans le monde professionnel. L’entrepreneuriat se présente alors comme une solution à la fois pour impulser l’insertion professionnelle des jeunes et pour participer au développement économique du pays.

Vanessa Ngono Atangana
Commentaires