Le gouverneur de la région de Zinder a présidé, ce lundi 1er août 2022 au Centre d’Instruction, la cérémonie commémorative du 62è Anniversaire de la création des Forces Armées Nigériennes (FAN) au cours de laquelle plusieurs militaires ont été décorés.
L’Institution militaire au Niger a connu, de sa création à ce jour, 16 Chefs d’Etat Major et dispose actuellement de 8 Zones de défense et une Circonscription militaire à Niamey.
Après avoir rendu un vibrant hommage aux forces Armées Nigériennes (FAN), M. Laouali Amadou Madougou a déclaré que le ‘’Niger s’est doté des Forces militaires qui font aujourd’hui la fierté sur lesquelles la République compte pour la défense de l’intégrité du territoire national et la protection des personnes et leurs biens’’.
Ces progrès, a-t-il dit, sont à mettre à l’actif des différents gouvernements qui se sont succédé à la tête de l’Etat du Niger, en particulier aux autorités de la 7è République qui ont consenti d’énormes sacrifices pour permettre aux Forces Armées Nigériennes d’accomplir efficacement leur mission.
Le Commandant de la Zone de défense N° 3 de Zinder, le Colonel Issaka Nahiou a relevé le riche parcours des Forces Armées Nigériennes avant d’aborder brièvement l’historique de ‘’la Zone de défense n°3 de Zinder créée en 1965 avec le légendaire Camp TANIMOUNE et plusieurs vestiges‘’.
Il a saisi l’occasion pour faire une mention spéciale aux différents Chefs d’Etat Major qui se sont succédé à la tête de l’Armée Nigérienne.
Pour sa part, le Médecin- Chef Lt Colonel Ousseini Halidou a insisté, dans son intervention, que ‘’chaque région du Niger constitue une zone de défense au sein de laquelle on dispose des bataillons Interarmes et des bataillons spéciaux d’intervention’’.
‘’Outre l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air, les Forces Armées Nigériennes disposent d’un commandement des opérations spéciales’’ a-t-il, enfin, indiqué.
La fin de la cérémonie a été sanctionnée par la décoration de plusieurs militaires, une opération de plantation d’arbres au Centre d’Instruction de Zinder.