24 morts, 36 blessés et 54.655 sinistrés, c'est le lourd bilan humain des inondations enregistré au Niger depuis le début de la saison des pluies à la date de ce jeudi 04 Août 2022, selon un communiqué de la direction générale de la protection civile (DGPC), dont copie est parvenue à l'ANP.
«Afin de prévenir des pertes en vies humaines, le Centre Opérationnel de Veille, d'Alerte et de Conduite de Crise (COVACC) invite la population à plus de vigilance », peut-lire dans le document.
Pour éviter des dégâts, le COVACC appelle la population à « éviter de passer la nuit dans de telles habitations; éviter de traverser des koris en crue; quitter les zones potentiellement inondables; éviter d'obstruer les passages des eaux de ruissellement; rouler à vitesse modérée et éviter de prendre des risques inutiles lors des déplacements ou des voyages sous la pluie ».
« En cas de danger, abritez-vous en lieu sûr et appelez, conseille la COVACC.
Cette année, la saison des pluies s’est installée vers début juin. Les services hydrométéorologiques annoncent « une saison des pluies très humide avec de forts écoulements au cours de cette année », selon un autre communiqué de la DGPC du samedi 16 juillet 2022.