Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête Nationale de l’arbre à Tillabéri : La Ministre de l’environnement appelle les nigériens à planter, chacun, au moins un arbre

Publié le jeudi 4 aout 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Fête
© Autre presse par DR
Fête Nationale de l’arbre à Tillabéri : La Ministre de l’environnement appelle les nigériens à planter, chacun, au moins un arbre
Comment


La Ministre de l’environnement, Mme Garama Saratou Rabiou a, dans son discours prononcé, ce mercredi 03 août 2022, à l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Niger à Tillabéri, appelé l’ensemble des nigériens à planter, chacun, au moins un arbre.

Ce 62e anniversaire de l’indépendance du Niger est couplé à la 47ème édition de la ‘’Fête de l’Arbre‘’ et au lancement de la campagne nationale de reboisement 2022-2023, avec pour thème « Lutte contre l’ensablement des cours et plans d’eau : une voie pour le relèvement et la résilience des communautés locales ».

Selon Mme Garama Saratou, « les cours et plans d’eau constituent des écosystèmes particuliers autour desquels s’exercent des activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques intenses et diversifiées. Ces écosystèmes sont favorables au développement de la pêche et de l’aquaculture, des cultures alimentaires et fourragères ainsi que celles de rente à travers la promotion de l’irrigation ».

« Il s’agit, à travers le choix du thème de l’édition 2022, d’amener les nigériennes et les nigériens à observer des modes d’exploitation durables des arbres et des forêts aussi bien sur les plateaux et les bassins versants, que dans les vallées et bas-fonds », a ajouté la ministre de l’environnement.

Il s’agit aussi, selon Mme Garama, ‘’de les encourager à travailler pour inverser les tendances à l’envasement des cours et plans d’eau à travers la restauration des terres, intégrant la plantation d’arbres et la génération des revenus par la mise en œuvre de travaux à haute intensité de main d’œuvre ‘’.

Pour la ministre de l’environnement « aujourd’hui, plus que par le passé, il est de notre devoir à tous, en villes comme en campagnes, d’envisager la protection et le maintien des cours et plans d’eau, afin de développer leur potentiel de productions ».

« La préservation de ces écosystèmes et des services vitaux qu’ils fournissent aux populations devient une urgence et constitue, à nos yeux, un levier sûr pour renforcer la résilience des communautés dans ce contexte de changement climatique et surtout de dégradation des conditions sécuritaires », a-t-elle précise.

Mme Garama Saratou a également mis à profit l’occasion pour dresser un bilan de l’action de son département ministériel en matière de reboisement.

Ainsi, s’agissant des sites des cérémonies officielles nationales de plantation d’arbres, de ces dernières années, la situation est la suivante : en 2014, au Site du Camp de la Gendarmerie nationale, sis à Koira Tégui de Niamey dont onze (11) espèces d’arbres ont été plantées, présente un taux de réussite de 64,25% ; en 2015 quant au site de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumuni Dioffo de Niamey, dit « arboretum de plantes médicinales du Niger » un taux de réussite de 64,30% a été obtenu, selon la Ministre Garama.

En ce qui concerne les années 2016, 2017, et 2018, sur les sites de la Ceinture verte de Niamey, du Camp de la Garde Nationale de Dosso et du site de l’Hôpital de Référence de Maradi, des taux respectifs de 60,66%, de 94% et de 100% ont été obtenus.

Pour la ministre de l’environnement, en 2019, et 2020 aux sites du Centre de la Mère et de l’Enfant de Tahoua et celui de l’Hôpital Régional d’Agadez, un taux de réussite de 92,2% et 100% a été réalisé, et enfin, l’an dernier, au Camp de la Garde Nationale de Zinder : 6 espèces d’arbres plantées, pour un taux de réussite de 100%.

Plus globalement, au cours des 15 dernières années, sur un total de 289 sites ayant fait l’objet de plantation d’arbres lors des cérémonies officielles communales, départementales, régionales et nationales, de la Fête Nationale de l’Arbre, il convient de noter que 68% des sites de plantations sont jugés satisfaisants à très satisfaisants car présentant des taux de réussite qui se situent au-delà de 60% ; 30% ont besoin de regarnis et 2% constituent, malheureusement des échecs, qu’il convient de corriger, au besoin, par la reprise des plantations.

Pour Saratou Rabiou, « ces résultats méritent d’être salués, quand on sait que dans les conditions du sahel, obtenir un taux de réussite supérieur à 50% en matière de plantation constitue en soi une prouesse ».

« Je voudrais aussi rappeler que le reboisement au Niger s’entend, également, par ces milliers d’arbres mis en terres, chaque année, sur les sites de récupération des terres et de fixation des dunes et qui procurent, déjà, dans de nombreuses contrées de notre pays, des biens et services écosystémiques au profit des communautés locales’’ a-t-elle poursuivi.

Mme Garama Saratou a également rappelé les efforts incommensurables des braves producteurs ruraux qui se sont résolument engagés dans l’agro-écologie, autrement dit la Régénération Naturelle Assistée, donnant ainsi un effet multiplicateur aux actions de reverdissement du pays et une valeur ajoutée certaine aux productions agricoles, avant de les rendre un hommage mérité.

Les efforts de ces producteurs méritent d’être davantage reconnus. C’est ce qui explique sans doute, la création toute récente, sous l’impulsion du Président de la République, de la Médaille du Mérite Ecologique du Niger, pour reconnaitre et récompenser, au-delà des agents forestiers, les personnes physiques ou morales de nationalité nigérienne ou étrangère, qui se sont particulièrement illustrées dans la protection et la restauration de l’environnement.

A titre illustratif, la ministre de l’environnement a également abordé la question de l’ensablement de nos cours et plans d’eau, un des indicateurs du mal être de notre environnement.

Notons qu’après le camp de la Gendarmerie de Nationale de Koira Tégui en 2014, le Camp de la Garde Nationale de Dosso en 2017 et le Camp de la Garde Nationale de Zinder en 2021, cette année, c’est au niveau de la Légion de la Gendarmerie Nationale de Tillabéri d’abriter la cérémonie officielle de lancement de cette campagne nationale de reboisement 2022-2023.

En plus du camp de la gendarmerie, les camps des Sapeurs-Pompiers et de la Douane Nationale seront aussi concernés par les plantations d’arbres cette année à Tillabéri.

A travers ces choix, a fait savoir la ministre de l’environnement, « nous voulons magnifier la solidarité et le soutien de toute la Nation aux Forces de Défense et de Sécurité dans leur noble combat de défense de notre territoire et de sécurisation des populations et de leurs biens. Nous voulons aussi reconnaitre et valoriser leur grand potentiel de contribution à la lutte contre la désertification ».

Auparavant, le Gouverneur de la Région Diori Dourahame a exprimé tout le sentiment de joie et de fierté qu’il éprouve en accueillant le Président de la République et sa délégation qui l’accompagne dans la capitale du fleuve.

La région, qui à l’honneur d’accueillir les festivités de ce 3 août 2022 regorge d’immenses potentialités agricoles et pastorales mais, du fait de la mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace, conjuguée à l’effet des changements climatiques, connait des sécheresses et des inondations.

Aussi, a indiqué le Gouverneur de la Région, « sur le plan forestier, Tillabéri dispose de plusieurs forêts ou réserves naturelles dont celle du Parc National de W, partagée par le Niger, le Burkina Faso et le Bénin ».

M. Diori Dourahame a, enfin, adressé toutes ses félicitations à la ministre de l’environnement, aux membres du comité d’organisation et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement, avant de souhaiter bon retour à tous.

Notons qu’au cours de cette cérémonie de lancement des activités de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Niger à Tillabéri, plusieurs personnalités civiles et militaires ont été décorées par le Président de la République, Mohamed Bazoum en reconnaissance des services rendus à la Nation dans le cadre leurs fonctions respectives.

ADA/AS/ANP 0029 août 2022
Commentaires