Le lundi 1er aout 2022, aux environs de 20 heures, un groupe d’hommes armés a envahi le village de Garbougna, situé à une quinzaine de kilomètre de Dargol, région de Tillabéry. Selon nos informations, trois (03) personnes auraient trouvé la mort.
Au nombre d’une demie douzaine, les assaillants seraient venus à bord d’un véhicule et des motos. Ils ont commencé par des tirs qui ont perturbés la population. Cette dernière s’est refugiée dans les hameaux environnants. Après le passage du groupe armé, un bilan provisoire encore non officiel fait état de trois (03) morts et un blessé évacué au Centre de santé intégré de Dargol puis transféré à l’hôpital de Niamey.
Cette attaque intervient quelques jours après la prorogation de l’Etat d’urgence dans cette localité lors du dernier Conseil des ministres. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucune source gouvernementale n’a confirmé ou infirmé l’information de cette attaque parvenue à notre rédaction.
Il faut rappeler que l’attaque intervient juste deux mois après celle de Waraou qui a fait 08 morts et 33 blessés dont 06 graves. Il y a quelques jours, une autre attaque a ciblé le poste de police à la sortie de Torodie sur axe menant à Niamey. Aucun mort n’a été enregistré, mais un policier est porté disparu, un véhicule particulier et un hangar brûlés.
La sécurité dans la région de Tillabery reste très fragile malgré les mesures gouvernementales. Les attaques se multiplient l’une après l’autre. Qu’en est-il de la présence de la force Barkhane qui est censée protéger la population contre le terrorisme ? Le système de sécurité doit être renforcé dans cette zone, nos soldats ont surtout besoin d’un soutien matériel et de discrétion.