DÉBATS ET REFLEXIONS: Savoir vraiment sur qui on peut compter dans la vie, n’est-ce pas une question cruciale ? Savoir qui peut nous aider en cas de coup dur, n’est-ce pas vital ?
Les réseaux sociaux nous font croire depuis des années que nous pouvons compter sur des milliers de personnes appelés « communément » amis. Mais cela est faux et ne semble qu’un leurre qui tend à nous valoriser au sein d’une communauté. Dans ce nombre effarant de soi-disant amis, il y a ceux qui vous aideront sans sourciller car ils sont, ceux qui regarderont les autres vous aider et passeront leur chemin et ceux en dernier qui à la vue de vos difficultés vous laisseront tomber au profit d’autres qui paraissent bien plus intéressants, doté d’un vernis beaucoup plus brillant.
Certes, comparaison n’est pas raison mais il semble en être de même dans la vie militaire quand on voit comment Bamako, au regard du régime actuel, au fil du temps a délaissé son partenaire principal et semble désormais être obnubilé par les sirènes moscovites, sa place rouge et peut être son caviar.
Alors, comme dans les réseaux sociaux, on se désabonne des dites personnes et on s’en va investir sur les autres, les « vraies », celles qui ont confiance en vous et qui, au cas où demanderont votre aide.
Le Niger, sous la houlette de son Président, chef des armées Mohamed Bazoum a fait ce choix en demandant à la force Barkhane de venir l’aider à sécuriser la zone des trois frontières. Mais il a précisé que cette force serait sollicité à la demande de l’Etat major nigérien et ne pourrait en aucun cas intervenir de son propre chef.
Appui, tel est le mot souvent utilisé. Qu’il soit aérien, logistique ou prenant autres formes, il n’est qu’une aide que les militaires français apporteront dans la lutte que mène le Niger à travers ses valeureuses FDS contre la barbarie prônée par les terroristes.
Alors dans le pays où une des phrases les plus employées par la population est « on est ensemble », cette aide ne prend -elle pas tout son sens ?