Dans une déclaration le 05 août 2022 à Niamey, le Cadre d’action « Debout Niger Debout » et la « Dynamique citoyenne » ont lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation pour la formation d’un front de défense de la patrie en vue de la restauration de la souveraineté nationale.
Le 31 juillet 2022, les deux organisations se sont réunies pour examiner la situation sociopolitique, économique et sécuritaire du Niger. Après leur analyse, elles ont soulevé plusieurs griefs dans la gestion du pays. Dans leur déclaration, le Cadre d’action « Debout Niger Debout » et la « Dynamique citoyenne » ont estimé que le pays regorge d’énormes potentialités économiques et financières, mais ses dirigeants ne sont pas en mesure d’assurer l’éducation des enfants, vecteur clé du développement. Les organisations ont également fustigé l’injustice érigée comme mode de gouvernance pour protéger les politiciens et les hommes d’affaires corrompus qui s’enrichissent avec le bien public.
Au plan économique, les deux organisations ont fait observer que « jamais les Nigériens n’ont eu droit à l’exploitation des ressources naturelles de leur terre » qui profitent portant aux occidentaux. « Jamais de mémoire les Nigériens n’ont connu et assisté à du mépris et du bradage de leurs ressources naturelles, du sol et du sous-sol comme c’est le cas aujourd’hui avec l’enrichissement à outrance d’un groupe d’individu au détriment du peuple nigérien », se sont indignées les organisations, qui ont dénoncé la présence de forces militaires étrangères sur le territoire nigérien « au moment où l’armée nigérienne n’a pas les matériels pour faire face à l’ennemie ».
Une succession d’échecs…
Pour le Cadre d’action « Debout Niger Debout » et la « Dynamique citoyenne », le Niger est gangréné par la mal gouvernance. Selon elles, le principe de la démocratie n’est pas respecté dans le pays parce que des citoyens sont emprisonnés ou persécutés par la justice pour avoir dit la vérité sur des cas de détournements et de malversations financières qui impliquent des dirigeants et des hommes d’affaires proches du pouvoir. « Si le pouvoir politique infantilise les Nigériens à tout point de vue, c’est bien parce que le terrain lui a été nivelé par les autres acteurs de la vie politique nigérienne », ont fait savoir les organisations.
« Les 11 dernières années de la vie politique au Niger ne sont qu’une succession d’échecs : échec politique dans l’expression de la souveraineté nationale qui transparaît dans l’incapacité du pouvoir à garantir la sécurité de notre peuple et de notre nation ; échec politique dans la sauvegarde des intérêts du Niger avec un surendettement pharaonique ; échec politique dans une posture béni oui oui qui sacrifie la dignité du peuple et de la Nation », ont indiqué les organisations dans leur déclaration.
Au regard de ses analyses de la situation du Niger, les organisations ont lancé un appel à la population pour endiguer le mal. « La situation actuelle du Niger a certes endeuillé plusieurs familles, mais elle n’emportera que ceux dont l’heure a sonné. C’est pourquoi, loin de prôner une structure parallèle au M62 auquel nous réitérons notre adhésion et notre disponibilité, nous lançons un appel pressant à l’endroit de toutes les forces vives de la nation nigérienne pour la formation d’un front de défense et de la patrie en vue de restaurer la souveraineté nationale », ont conclu les deux organisations.