Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hausse du Prix du Gasoil : Les Syndicats des transporteurs voyageurs et de marchandises du Niger s’engagent à accompagner l’Etat

Publié le mardi 9 aout 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Des
© Autre presse par DR
Des centaines de camions bloqués au Bénin suite à l`effondrement du pont reliant le Bénin au Niger
Comment


Le Président de la République Mohamed Bazoum a rencontré, en fin d’après-midi de ce lundi 08 août 2022 à son cabinet, les syndicats des transporteurs voyageurs et marchandises du Niger.

L’objet de cette rencontre est d’échanger avec ses derniers des raisons de la hausse du prix du litre du gasoil à la pompe.

Lors de cette rencontre, ces syndicats ont pris l’engagement, devant le Président de la République, de tout faire pour que cette augmentation du prix du gasoil ne soit pas synonyme d’une forte augmentation sur les marchandises et les coûts du transport au Niger.

Selon M. Mohamed Ben Dahane, secrétaire Général de l’Organisation Patronale des Gares Modernes « le gouvernement a tenu, à travers la plus haute personnalité, à nous expliquer les motivations qui ont conduit à l’augmentation du prix du Gasoil et nos positions sont convergentes sur ce point, parce qu’il faut faire en sorte que cette denrée soit présente pour la sécurité, le commerce, l’économie etc».

Il a, par la suite, rappelé que « depuis un certain temps, le pays vit au rythme des pénuries de gasoil qui sont dues au fait que sur le marché international les prix de ce produit ont augmenté».

Aussi, a-t-il précisé, « étant un pays producteur, nous avons fait en sorte que le gouvernement maintienne des prix relativement bas et c’est ce qui a fait que les besoins extérieurs ont migré vers le Niger et le produit s’est raréfié ».

« En tant que transporteurs de bus et consommateurs de gasoil, ils n’y voient pas du tout d’inconvénients à cette augmentation, puisse qu’ils ont analysé que la disponibilité se faisait rare parce que le prix était bas » a-t-il ajouté.

«Nous validons totalement cette décision, car c’est une chose qui s’impose à nous, et nous sommes obligés de suivre le train» a conclu M. Ben Dahane.

Le Président de la coalition des syndicats des transporteurs marchandises du Niger, M. Saidou Souley a, pour sa part, indiqué qu’ils ont répondu à « l’appel du chef de l’Etat pour avoir plus d’explications sur l’augmentation du prix gasoil».

Pour M. Saidou Souley, «on peut pas dire qu’augmenter le prix du gasoil est une bonne chose pour le pays, mais vaut mieux l’augmentation que de ne pas l’avoir».

Selon le Président de la CSTM, « les citoyens, eux, ne peuvent pas comprendre que dans un pays producteur de pétrole, le prix du gasoil prend une hausse à cause d’une crise mondiale, mais nous, en tant que transporteur, on peut le comprendre».

«Nous avons l’habitude de garer nos véhicules plusieurs semaines pour manque de gasoil, donc à travers cette hausse du prix, si nous pouvons vraiment avoir le gasoil sans difficulté, nous ne voyons pas d’inconvénient» a poursuivi le président de la coalition.

«On ne va pas dire qu’il n y’aura pas d’augmentation sur les prix, mais ça serait des prix minimes qui ne seront même pas vus à l’œil sur les marchandises », a précisé le Président de la CSTM qui a, enfin, appelé les populations à faire très attention « à des gens malintentionnés qui ne sont pas pour la bonne marche du pays et qui se disent transporteurs en créant des syndicats pour observer des grèves».

‘’Nous, en tant coalition de trois syndicats des transporteurs marchandises, nous nous engageons à tout faire pour ne pas avoir des grandes augmentations sur les coûts du transport’’ s’est engagé le président de cette coalition de transporteurs.
Commentaires