Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

EFOFAN : 115 élèves officiers sur 116 de la 17ème promotion reçoivent leurs attributs d’officiers

Publié le jeudi 11 aout 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
EFOFAN
© Autre presse par DR
EFOFAN : 115 élèves officiers sur 116 de la 17ème promotion reçoivent leurs attributs d’officiers
Comment


Le Ministre de la défense nationale, Alkassoum Indatou a présidé, ce mercredi 10 août 2022, la traditionnelle cérémonie de triomphe à l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN), consacrant la remise des attributs d’officiers aux élèves en fin de formation.

Ils sont au total 115 élèves officiers sur 116, en fin de deux années de formation, à recevoir leurs galons de sous-lieutenant.

Cette 17ème promotion d'élèves officiers d'active, dénommée promotion "DJIBO BAKARY" est d'un effectif de 116 stagiaires, dont 8 filles, est composée de 99 nationaux et 17 stagiaires issus des pays de la sous-région, à savoir 2 du Benin, 3 du Burkina Faso, 1 du Cameroun, 2 du Congo, 1 de la Guinée, 1 du Mali, 2 de la Côte d'Ivoire, 2 du Sénégal, 1 du Tchad, et 2 du Togo.

Cette formation, a indiqué le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, Commandant de l’EFOFAN, s'est articulée durant les deux années, autour de ‘’trois axes principaux qui sont la formation militaire générale, la formation physique et sportive, et une formation morale et de renforcement du caractère’’.

Au regard des résultats obtenus, ‘’je reste confiant en la capacité de chacun de ces jeunes wangari pour servir honorablement dans nos armées respectives avec courage, discernement et engagement’’ a déclaré le Commandant de l’EFOFAN au cours de cette cérémonie.

‘’C'est avec un sentiment personnel de fierté légitime que je m'adresse à vous. Vous avez su, grâce à votre patience et à votre détermination, surmonter tous les handicaps et dépasser tous les obstacles du cursus de formation. Vous avez donc été formés à bonne école, à même d'affronter avec foi, sérénité et confiance les défis d'aujourd'hui et de demain, combien passionnants, énormes et complexes’’ a-t-il lancé à l’endroit des nouveaux officiers de l’armée.

En prenant la parole à cette occasion, le Ministre de la défense nationale, Alkassoum Indatou a transmis au Chef d'Etat-major des Armées, au Commandant de l'EFOFAN ainsi qu'à tout le personnel d'encadrement de l'Ecole, ’’les sincères félicitations du Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées, pour tous les efforts déployés dans le cadre de la formation initiale des Officiers’’.

‘’Cette mission de formation initiale des officiers, que les formateurs assument avec dévouement, est si essentielle, permet de disposer de chefs du Gendarmes et Agents des Forces de Défense et de Sécurité, des Militaires compétents’’ a dit le Ministre Alkassoum qui a précisé que ‘’c'est au sein de cette École que le métier d'officier, l'art d'être chef, et ses indissociables valeurs intemporelles d'honneur, de patriotisme, de courage et de discipline sont inculquées à ceux qui se destinent à la défense obstinée et à la protection résolue du peuple Nigérien’’.

Le Ministre de la Défense Nationale a salué les différents partenaires nationaux et étrangers pour ‘’l'appui à la formation et au renforcement des capacités qu'ils apportent à l'EFOFAN. Cette précieuse assistance, par sa diversité et son dynamisme accroît la qualité de la formation initiale et de perfectionnement des officiers’’.

Il a, par ailleurs, souligné que dans le cadre de l'accroissement des effectifs des Elèves Officiers à l'EFOFAN, l'Etat du Niger a investi ‘’des fonds conséquents ayant permis la réalisation de plusieurs infrastructures (les salles de cours, les logements en préfabriqués et l'extension de la capacité en restauration)’’, avant de rassurer les militaires que ‘’cet investissement se poursuivra’’.

‘’Vous avez achevé deux années de formation particulièrement éprouvantes, ayant mis à rude épreuve vos qualités mentale, psychologique, physique et intellectuelle, indispensables à votre statut de futur chef de section interarmes’’ a poursuivi le Ministre en s’adressant aux récipiendaires.

Pour le Ministre Alkassoum Indatou, ‘’c'est un moment solennel pour chacun et chacune d'entre vous. Parce que notre pays est confronté à des défis sécuritaires sur plusieurs théâtres d'opérations tels que ALMAHAOU, NIYA et YARTI dans la région de Tillabéri; DAMISSA dans la région de Dosso; SHARA dans la région de Tahoua; FARAOUTA BOUSHIA dans la région de Maradi; SECTEUR 4/FMM dans la région de Diffa ; vous serez bientôt engagés dans des situations complexes où vous devrez faire appel au savoir-faire et au savoir-être que vous avez appris entre ces murs’’.

Selon le Ministre de la défense nationale ‘’deux principes combinés harmonieusement doivent retenir votre attention: la compétence et la discipline’’, avant d’ajouter qu’en tant que chef militaire, ‘’votre compétence émane de votre capacité à prévoir, organiser, commander et contrôler l'élément à la tête duquel vous avez été placés, en vue de remplir la mission qui vous a été confiée. Certes, la compétence n'est pas le fondement exclusif de l'autorité, mais sans compétence, il n'est pas possible de commander’’.

Le Ministre Alkassoum Indatou a, enfin, tenu à notifier aux nouveaux sous-lieutenants que ‘’dans quelques jours, lorsque vous recevrez vos affectations, gardez en mémoire, ces années passées à l'EFOFAN avec vos formateurs, souvenez-vous des enseignements que vous avez reçus, des conseils qui vous ont été prodigués’’.

AOM/AS/ANP 0059 août 2022
Commentaires