Commémorée chaque année le 12 août, la salle de conférence du SNAD a abrité ce vendredi, la cérémonie de célébration de la journée internationale de la jeunesse (JIJ2022) placée sous le thème " solidarité intergénérationnelle dans la conception des politiques et maintien de la paix en Afrique de l'ouest". Organisée par le Wanep Niger à travers son programme Education à la paix grâce à l’appui financier du PAGOD et de la FAO, l'objectif de cette journée de réflexion, d’échange est de promouvoir le dialogue intergénérationnel, d'obtenir des idées des générations plus âgées et plus jeunes sur la façon dont le Niger peut évoluer vers une attitude de solidarité intergénérationnelle, d'identifier les défis et les opportunités du dialogue intergénérationnel en explorant les principaux apprentissages sur ce sujet du point de vue local, national et régional des experts du panel.
C’est le Coordonnateur National de WANEP NIGER, M Clément Kocou GBEDEY qui a présidé la cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence du SNAD en présence du représentant du PCA du Wanep, M.Kanni Abdoulaye, de M. Salou Djeka, représentant du PAGOD, des jeunes participants et de plusieurs autres invités.
En Afrique de l'Ouest, les jeunes de moins de 24 ans représentent plus de 64 % de la population, mais n'ont que peu d'opportunités de participer activement à la prise de décision. Une telle exclusion enracinée risque de perpétuer davantage le sentiment que les organes directeurs ne travaillent pas pour les jeunes et leurs intérêts. Par la suite, certains jeunes ont commencé à adopter d'autres méthodes pour atteindre la stabilité au-delà des institutions traditionnelles.
Les jeunes ouest-africains ont commencé à rechercher des approches alternatives pour assurer leur subsistance et influencer leurs sociétés. Certains se sont tournés vers des activités illégales et illicites tandis que d'autres ont rejoint des groupes armés en raison des opportunités économiques limitées dans leur pays.
Aider les jeunes à s'engager dans des formes pacifiques de transformation sociale nécessitera une assistance plus approfondie des générations plus âgées avec les ressources économiques, sociales et politiques pour élargir les voies de participation des jeunes. Les espaces de dialogue intergénérationnel peuvent jouer un rôle essentiel pour faciliter ce processus.
Apres le mot de bienvenue du représentant du PCA du Wanep, le représentant du PAGOD a tenu d’abord à exprimer toute sa joie et sa grande satisfaction au WANEP pour ces genres d'initiatives à l'endroit de la jeunesse. Il a ensuite rappelé que le PAGOD est un programme financé par la Coopération suisse au Niger et mis en œuvre par le Consortium, composé de GFA Consulting group et l’ONG International SWISSAID a pour objectif général de « contribuer au renforcement du processus démocratique en cours au Niger en vue de consolider la paix et la stabilité ».
Promouvoir le dialogue intergénérationnel
Lors de l’allocution d’ouverture qu’il a prononcée, le Coordonnateur National de WANEP NIGER, M Clément Kocou GBEDEY, a rappelé que les jeunes sont au cœur du développement social et sont des acteurs sociaux importants. « Pourtant, faisant face à des blocages institutionnels ou n’ayant pas les connaissances ou les moyens nécessaires pour passer à l’action, plusieurs milliers de jeunes ne participent pas comme ils le devraient, à cet effort collectif qu’est le pouvoir d’agir citoyen » a souligné M.Clément Kocou GBEDEY, qui a ensuite abordé le thème choisi pour cette édition 2022 : « Solidarité intergénérationnelle dans la Conception des Politiques et Maintien de la Paix en Afrique de l’Ouest : Créer un monde pour tous les âges. » Selon Coordonnateur National de WANEP NIGER, l’objectif de la Journée internationale de la jeunesse 2022 est de diffuser le message selon lequel des mesures doivent être prises par toutes les générations pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et ne laisser personne de côté.
« Cette activité d’aujourd’hui est de promouvoir le dialogue intergénérationnel, d'obtenir des idées des générations plus âgées et plus jeunes sur la façon dont le Niger peut évoluer vers une attitude de solidarité intergénérationnelle, d'identifier les défis et les opportunités du dialogue en explorant les principaux apprentissages sur ce sujet du point de vue local, national et régional et de nos experts du panel d’aujourd’hui. Elle permettra également de sensibiliser à certains obstacles à la solidarité intergénérationnelle, notamment l'âgisme, qui a un impact sur les jeunes et les personnes âgées, tout en ayant des effets néfastes sur la société dans son ensemble ». M.Clément Kocou GBEDEY, Coordonnateur National de WANEP NIGER.
Apres les différentes interventions, les travaux de la session en plénière sont entrés dans le vif du sujet, avec une sensibilisation sur la Résolution 2250 des Nations Unies à l’endroit des jeunes participants suivi d’un panel sur le dialogue Intergénérationnel et enfin des contributions et témoignages.