Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Célébration du 62ème anniversaire de la fête Nationale de la République du Tchad : ‘’Les relations bilatérales entre le Niger et le Tchad remontent à la nuit des temps et se solidifient’’, déclare le diplomate tchadien

Publié le lundi 15 aout 2022  |  Le Sahel
Célébration
© Autre presse par Dr
Célébration du 62ème anniversaire de la fête Nationale du Tchad, le Niger y était
Comment


Par ailleurs, l’ambassadeur du Tchad au Niger a indiqué que le contexte politique, social et culturel du Tchad a connu des mutations durant ces dernières années. Sur le plan politique, les autorités de transition conjuguent leurs efforts pour relever les défis liés à cette période par la mise sur pied d’abord, de tous les organes transitionnels (Gouvernement de Transition, Conseil National de Transition). « La décrispation du climat politique, les consultations avec les différentes classes politiques et l’ensemble de la société civile. De même que l’ouverture, le 13 Mars 2022, sous la médiation du Qatar, des pourparlers de Doha. Ces pourparlers conduits par le ministre des Affaires Etrangères du Tchad, l’Ambassadeur CHERIF MAHAMAT ZENE ont débouché sur la signature, le 08 Août 2022, en présence des Représentants de l’UA, de l’OIF, de l’OCI, des Nations Unies, et bien d’autres à un accord de paix pour la participation des 43 mouvements politico militaires au Dialogue National Inclusif et Souverain du 20 Août 2022 » s’est réjoui SE. Ousmane Sougui Koko.
Sur le plan social, la volonté et l’engagement des autorités de transition pour un retour à l’ordre constitutionnel, dans un délai de dix huit (18) mois, ont été clairement précisés dès le début de cette période, entrainant de facto les appuis de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, du G5 Sahel, de la France, des Etats-Unis d’Amérique et de bien d’autres puissances étrangères.
Sur le plan de la coopération, le diplomate Tchadien a précisé que le Tchad entretient de bonnes relations de coopération avec le Niger dans plusieurs domaines. Il s’agit de l’éducation, la Santé, la Science, les échanges commerciaux, la Sécurité et la lutte contre les menaces transnationales, le Transport, le Pétrole, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication etc.
« Ces relations bilatérales remontent à la nuit des temps et se solidifient comme en témoigne, les dernières visites officielles de quarante huit (48) heures à N’Djamena, de S.E. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger. Une visite de travail et d’amitié au cours de laquelle, plusieurs accords de coopération ont été signés dont le plus marquant est relatif à la sécurité », a conclu le diplomate tchadien.

Yacine Hassane
Commentaires