Le Président Ouzbek Shavkat Mirziyoyev se rendra en Arabie saoudite les 17 et 18 août, à l'invitation du gardien des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud.
C’est la première visite d'un président ouzbek dans le Royaume, indique l'agence de presse ouzbèke (Ouzbékistan) qui précise qu’au cours de cette visite il y aura ‘’des pourparlers de haut niveau à Djeddah, et le renforcement de la coopération multilatérale entre les deux pays sera discuté, en se concentrant sur les questions d'économie verte, de hautes technologies et de numérisation, innovations, petites entreprises et entrepreneuriat’’.
Il est prévu, selon l'agence, qu'un certain nombre de documents soient signés entre les deux pays lors de la visite.
On s'attend également à ce que le Président ouzbek tienne des réunions avec les dirigeants des principales entreprises saoudiennes, les dirigeants de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Banque islamique de développement (BID).
Cette visite historique s'inscrit dans le cadre des efforts des deux pays pour renforcer les relations bilatérales et approfondir la coopération dans divers domaines.
En juillet 2021, rappelle l’agence de presse UNA ‘’le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, s'est rendu en Ouzbékistan, dans le cadre de l'activation des relations bilatérales. Le ministre saoudien des Affaires étrangères a également participé à la conférence internationale "Asie centrale et du Sud : interdépendance régionale, défis et opportunités" qui s'est tenue au cours du même mois’’.
A cette occasion, le Président ouzbek a reçu le ministre saoudien des Affaires étrangères au siège de la conférence internationale où les deux parties ont discuté de l'importance de renforcer les investissements bilatéraux à la lumière de la Vision 2030 du Royaume, qui offre de nombreuses opportunités prometteuses, notamment dans la technologie, l'innovation et les énergies renouvelables.
L'Ouzbékistan et l'Arabie saoudite adoptent la même approche pour de nombreuses questions régionales et internationales, ainsi que des positions sur la sécurité régionale et la lutte contre les menaces et les défis modernes.
Les deux pays continuent également de s'appuyer et de se soutenir mutuellement pour leurs positions et candidatures respectives dans le cadre des organisations internationales, l'Ouzbékistan ayant soutenu les candidatures de l'Arabie saoudite à l'adhésion au Conseil social et économique des Nations Unies pour la période 2019-2021 (2018 ), le Conseil contre la discrimination à l'égard des femmes (2018) et le Conseil des droits de l'homme (2020), le Conseil exécutif de l'UNESCO (2019), le Comité du patrimoine mondial (2019) et d'autres.
En 2020, l'Arabie saoudite a soutenu l'élection de l'Ouzbékistan au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.
Sur le plan économique, les deux pays cherchent à renforcer les échanges commerciaux entre eux, les indicateurs commerciaux de la période de janvier à juin 2022 s'élevant à plus de 95 millions de dollars américains.
Récemment, les deux pays ont échangé des visites de délégations économiques dirigées par de hauts responsables des deux parties pour renforcer la coopération économique dans divers domaines, en particulier avec le grand potentiel de l'économie saoudienne, car l'Arabie saoudite est membre du Groupe des Vingt des plus grands pays mondiaux.
Les deux pays ont également cherché à renforcer les activités d'investissement dans le domaine de l'énergie, car une coopération étroite a été établie entre le ministère de l'Énergie de l'Ouzbékistan et la société saoudienne ACWA Power, avec la signature d'un certain nombre d'accords d'investissement totalisant environ 3 milliards de dollars, rapporte UNA.