Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle tarification du prix du gasoil, le 1er août dernier, plusieurs syndicats et autres structures de la société civile continue de manifester leur désarroi. Le dernier mouvement d’humeur est celui du mouvement M62 regroupant plusieurs structures de la société civile qui a projeté une manifestation pour ce mercredi 17 août 2022.
Cependant, la marche du mouvement M62 a été interdite par les autorités de la ville de Niamey dans un arrêté en date du 15 août 2022.
Face à cette interdiction, les membres dudit mouvement ont interjeté appel et le délibéré du juge est sorti ce mardi 16 août 2022. Il a confirmé l’interdiction de la marche prévue pour le mercredi 17 août 2022.
Dans un communiqué de presse, le M 62 d’indiquer qu’il prend acte de la décision et décide de poursuivre la lutte qui ne fait que commencer, souligne le communiqué daté de ce 16 août 2022.
Loin d’abandonner son combat, le mouvement qui se dit pacifique et qui se bat pour la dignité et la souveraineté du peuple nigérien, lance un appel aux citoyens pour qu’ils observent une journée de jeûne le lundi 22 août 2022 et trois jours de prières surérogatoires collectives après la prière de Fadjr et individuellement tout le long de la journée à partir du mercredi 17 août 2022.
Le M62 lance également une pétition en ligne contre la présence de Barkhane au Niger, la cherté de la vie et l’augmentation du prix du gasoil à la pompe.
Le mouvement de lancer à compter du 17 août, le mois de la méditation et décide de mener une caravane de sensibilisation à l’intérieur du pays. Les responsables du M62 de projeter une marche pacifique « dite marche pour la dignité », le dimanche 18 septembre 2022 sur l’ensemble du territoire.
Un préavis de grève d’avertissement de 24 heures déposé par le secteur de transports
Dans la foulée des agitations, il faut signaler le préavis de grève d’avertissement de 24 heures pour le 22 août déposé par le secteur de transports.
La raison avancée par ces structures sont entre autres : l’augmentation du prix du gasoil à la pompe et la réduction du prix des hydrocarbures à la pompe; la diminution des postes de contrôle sur les différents corridors à l’intérieur et aux différentes frontières de notre pays ; l’arrêt de toutes tracasseries policières dans les centres urbains ainsi que sur les routes nationales ; la mise en place d’un dispositif de lutte contre le transport clandestin ; l’accélération du processus du renouvellement du parc automobile et la gestion saine de transport des matériaux et matériels qui intégreront les syndicats concernés par le transport de marchandises.
Malgré les raisons avancées par le gouvernement sur la hausse du prix du litre du gasoil à la pompe et les mesures d’accompagnent annoncés, la tension est loin de tomber et les agitations se multiplient jour après jour.