La journée de protestation à travers l’organisation d’une marche pacifique suivie de meeting que projette d'organiser le Réseau Panafricain pour la Paix, la Démocratie et le Développement (REPPAD) demain, mercredi 17 Août 2022, a été interdite par arrêté n° 0123 /D/M/PCVN/S du 15 AOUT 2022 signé par le président de la Délégation spéciale de Niamey, honorable Oumarou Dogari Moumouni. La marche suivie de meeting destinée à exiger la levée de la mesure d’augmentation du prix du gasoil et contre la vie chère, mais également le départ immédiat de la force barkhane est interdite pour raisons sécuritaires, risque d'infiltrations et risque de troubles à l'ordre public selon l’arrêté.
Le mouvement M62, lancé le 03 Août 2022 par une quinzaine d’OSC dont le REPPAD qui se veut une « union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple » avait appelé à une journée de protestation sur l’ensemble du territoire national notamment dans tous les chefs-lieux de communes, de départements et de régions.
Les responsables du mouvement M62 ont décidé d’attaquer en justice, la décision du maire central de la ville de Niamey. "Nous avons décidé d'attaquer cette décision du Maire devant la justice. Nos avocats sont déjà sur le dossier", a déclaré lors d’un point de presse, le Coordonnateur du Reppad Abdoulaye Seydou.