Le ministre nigérien en charge de l’intérieur Hamadou Adamou Souley a présidé ce vendredi 19 août 2022, la cérémonie d’inauguration du centre de transit des migrants et victimes de catastrophes de Yawaré, localité située à 13 km de Niamey, sur la rive droite du fleuve Niger. Construit à hauteur de 1,2 million de dollars, soit à peu près 800 millions de francs CFA par l’organisation internationale pour les migrations (OIM) avec le soutien financier du gouvernement du Japon à travers l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), le nouveau centre d’une capacité d’accueil de 500 places sera géré par le gouvernement du Niger à travers la Direction Générale de la Protection Civile.
Le centre permettra à 4 300 hommes, femmes et enfants de bénéficier chaque année d’une aide urgente, y compris un abri temporaire, ainsi qu’un soutien médical et psychosocial.
C’est un gigantesque bâtiment construit sur une superficie d’un hectare et demi, comprenant 10 compartiments d’hébergement, dont 7 sont destinés aux femmes et 3 aux hommes. Le centre dispose également d’un château d’eau de 30 mètres cubes au total, des sanitaires, des hangars de repos, des cuisines, d’un bloc administratif et une infirmerie. Son autonomie en énergie est assurée par un système solaire d’une puissance de 96 kilowattheures.
Prise en charge des victimes de catastrophes dans les standards humanitaires