Au Niger, la deuxième décade du mois d’août 2022 a été très pluvieuse et la couverture des précipitations a porté sur la majorité des postes suivis, selon la direction de la statistique du ministère de l’agriculture.
Selon cette source, les cumuls décadaires de près de 100 mm, voire plus, ont été enregistrés au niveau de ces postes. Les hauteurs de pluie relevées au cours de cette décade ont couvert plusieurs localités des régions agricoles du pays. Des précipitations ont été enregistrées au niveau de certains postes de la région d’Agadez.
«Les cumuls pluviométriques décadaires ont varié entre 0,7 mm en 1 jour à Arlit (Arlit/Agadez) à 263 mm en 5 jours à Tibiri (Tibiri /région de Dosso). Le plus faible est de 6,5 mm en 1 jour enregistrés à Bilma (Agadez). Comparés à l’année passée et à la même période, 46 % des postes pluviométriques suivis sont excédentaires », rapporte un bulletin de cette direction.
En ce qui concerne la situation des semis, le bulletin indique que « Tous les villages ont pu effectuer les semis humides à l’exception de certains sites de la région d’Agadez au nombre de 47 où cette irrégularité, voire absence des pluies, n’ont pas permis un bon écoulement de Koris afin de procéder au semis humide sur l’ensemble de la région d’Agadez ».
« Il reste encore 14 villages sans semis dans la région de Tillaberi pour cause d’insécurité. Ils sont situés dans les départements de Banibangou (4 villages), Téra (4 villages) et Torodi (6 villages) », poursuit la même source.
S’agissant de la situation phytosanitaire, le document officiel note que « quelques infestations des chenilles, des Thrips et des Cétoines sur 106 ha dont 96 ha de Moringa, d’oignon et de Maïs observées ont été traités dans les départements de Tchirozérine, et d’Iférouane ».
Elle est aussi marquée par les attaques des ravageurs dans la région de Diffa, dont des sautériaux, la chenille poilue, la chenille efoliatrice et foreurs des tiges, sur une superficie estimée à 579 ha où les 343 ha ont été traités.
Des insectes floricoles ont été également observés dans les départements de Dioundiou, de Dosso, de Falmey, de Gaya, de Tibiri, Dogondoutchi et de Loga.
Parlant de la situation des prix des denrées alimentaires, le document technique rapporte : « l’évolution des prix sur les marchés montre une légère baisse de tous les produits, excepté le niébé par rapport à la décade passée ».
« Comparée à l’année passée à la même période, les niveaux des prix des produits agricoles sont en hausse pour les céréales mil, sorgho et le riz. Par contre, c'est une baisse qui est observée pour le niébé et le maïs respectivement de 5% et 3% », précise la direction de la statistique du Ministère de l’agriculture.