Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) a organisé, ce vendredi 26 août 2022 à Niamey, une rencontre pédagogique sur les Droits Humains au Niger à l’intention de 25 journalistes de la presse publique et privée de la région de Niamey.
Cette rencontre pédagogique, note-t-on, est couplée au lancement du projet « Mobilisation et engagement citoyen pour la promotion des droits humains », financé par l’Ambassade de France au Niger à travers son programme FSPI (Soutien aux Défenseurs des Droits Humains).
C’est le Président du RJDH, M. Ibrahim Tikiré qui a présidé l’ouverture de ces travaux en présence du Secrétaire Général de la Commission Nationale des Droits Humains et des membres du bureau exécutif du RJDH.
L’objectif de cette rencontre pédagogique autour des droits humains est de renforcer les connaissances des journalistes sur les droits humains pour eux même et pour la société.
Dans son intervention, M. Ibrahim Tikiré a indiqué que « ce projet d’une durée de 18 mois sera l’occasion pour le RJDH d’apporter sa contribution pour une meilleure connaissance et application des droits humains au Niger, à travers le renforcement des capacités et compétences de tous dans ce domaine».
Il a également précisé que l’objectif de ce projet est « d’informer et éduquer les citoyens nigériens à revendiquer davantage le respect, la protection effective et la garantie durable de leurs droits ».
Ce projet, a ajouté le Président du RJDH, « ambitionne également de renforcer les journalistes pour un meilleur engagement en faveur des droits humains et aboutir à une couverture médiatique professionnelle qui favorise le débat public sur les droits humains ».
Pour M. Ibrahim Tikiré, Président du RJDH, « dans un environnement marqué par plusieurs défis, des journalistes bien outillés sur les droits humains, contribueront à atteindre un objectif, celui d’un monde juste, équitable et de jouissance des droits humains ».
Il a par la suite réitéré ses remerciements à leur partenaire financier qui est l'Ambassade de France au Niger, avant de saluer la présence à cette cérémonie du Secrétaire Général de la CNDH, M. Maman Sayabou Issa, en même temps modérateur de cette rencontre.